Assurance maison : comment en souscrire une le plus rapidement possible ?

L’assurance maison ou habitation fait partie des assurances obligatoires en France. Elle vise la couverture d’un logement et des biens qu’elle contient contre de possibles sinistres. De manière physique (en agence), la souscription de l’assurance habitation peut prendre plusieurs jours. Il est heureusement possible aujourd’hui de faire une souscription complète et immédiate à une assurance.

Intéressez-vous aux modules de souscription en ligne

La façon la plus simple et rapide de souscrire une assurance habitation est de le faire en ligne. Dans cette option, vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers les assureurs pour connaître leurs tarifs ainsi que les garanties qu’ils offrent.

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Opter pour le choix de la souscription en ligne, c’est également s’offrir la possibilité de changer d’assurance habitation à n’importe quel moment de la journée. Vous n’aurez besoin que de quelques clics pour en profiter. Pour ce faire, vous devez choisir la meilleure assurance en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous devrez ensuite fournir à l’assureur choisi toutes les pièces justificatives. Elles peuvent être envoyées au format JPG ou PDF. Pour finir, vous devrez payer la prime d’assurance et vous pourrez commencer le paiement des mensualités à partir de votre compte bancaire.

Certains assureurs vous offrent la possibilité de faire une simulation d’assurance sur mesure en remplissant un formulaire en ligne. Cela vous permet de connaître à peu près le montant de votre future prime d’assurance. Les contrats d’assurance sont aussi disponibles en ligne. Pour profiter d’un prix plus avantageux auprès de l’assureur, prenez le temps de lire les garanties avant d’y souscrire.

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Les comparateurs d’assurances pour vous faciliter la tâche

En ligne, il existe de nombreuses offres très intéressantes pour assurer votre maison. Vous devez les scruter minutieusement pour trouver un assureur fiable et adapté à vos besoins en matière de couverture. Pour trouver le professionnel idéal, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance.

Les comparateurs d’assurances en ligne offrent la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs contrats et ressortent les aspects importants de chacun d’eux. Cela vous aidera à avoir rapidement une idée sur les avantages et inconvénients de chaque assureur. Ils vous renseignent sur des points comme les garanties proposées, les taux et délais de remboursements, le prix proposé… Toutes ces informations vous permettent de choisir la compagnie d’assurances avec la meilleure offre à un prix raisonnable.

Il vous suffira de renseigner quelques informations sur votre logement et le comparateur vous générera une liste des meilleures offres. Vous pourrez ensuite opter pour celle qui vous convient le mieux.

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Les documents à rassembler pour souscrire une assurance maison en ligne

Les documents à fournir pour souscrire une assurance habitation diffèrent selon que vous êtes locataire ou propriétaire du logement. En tant que propriétaire, les documents à fournir pour l’assurance habitation sont le relevé d’identité bancaire (RIB) et une copie de votre pièce d’identité.

Si vous êtes locataire en revanche, la souscription d’une assurance habitation nécessitera plus de documents que pour un propriétaire. En plus du RIB et de la copie de votre pièce d’identité, vous devez également fournir une copie du bail et un justificatif de vos revenus. Ce sont des documents tels que des fiches de paie, des certificats de travail ou des avis d’imposition.

Les autres informations demandées par l’assureur

En dehors des documents que vous devrez fournir à votre assureur, vous devrez aussi lui donner certaines informations concernant le bien immobilier à assurer. Ces dernières seront prises en considération pour la création du contrat d’assurance. L’assureur vous demandera ainsi des informations comme :

  • la superficie du logement,
  • le nombre de pièces,
  • la nature du logement (appartement ou maison),
  • les risques environnants,
  • la présence d’un système de sécurité,
  • la présence d’une annexe (piscine, cave ou garage).

Vous devrez par ailleurs donner quelques informations sur certains biens présents dans votre logement. Il s’agit entre autres du mobilier, des bijoux et des équipements électroménagers.

L’obtention de l’attestation d’assurance habitation en ligne

Lorsque vous avez achevé votre souscription d’une assurance, l’assureur doit vous fournir un document qui prouve que votre logement est bien couvert. Ce document justificatif est appelé attestation d’assurance habitation. Il regroupe les renseignements concernant le bien couvert et les garanties du contrat d’assurance. L’attestation d’assurance peut vous être envoyée par courrier ou par e-mail. Vous pouvez aussi la télécharger directement à partir de l’espace client de votre assureur. Ce document est valable un an.

Si vous êtes locataire ou envisagez de l’être, ce document doit être présenté à votre propriétaire au moment de l’emménagement. Il peut aussi vous le redemander chaque année pour être sûr que vous êtes toujours couvert par une assurance. Le propriétaire est également en droit de résilier le contrat de location si l’attestation n’est pas présentée.

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