Comment aménager son jardin en un espace détente

L’été, c’est le bon moment pour sortir dans son jardin et pour profiter de l’extérieur. En effet, cet espace devient un véritable lieu de vie, puisqu’il est utilisé non seulement pour se détendre, mais également pour accueillir des invités, prendre des repas ou encore pour profiter de la nature environnante. Mais comment métamorphoser son jardin en un espace détente ? Voici tous nos conseils.

Installer un mobilier

Le choix du mobilier est crucial pour profiter des beaux jours à l’extérieur. Pour déterminer quel meuble privilégier, pensez à faire préalablement le point sur vos besoins. En effet, si vous aimez prendre vos déjeuners ou dîners à l’extérieur, il vous faut des tables et des chaises de jardin. Vous en avez besoin pour prendre vos repas avec votre famille ou vos amis le temps d’un après-midi ensoleillé. Pour aménager avec style votre jardin, privilégiez les tables de jardin rondes par Lazy Susan. En plus d’être design, elles sont aussi confortables et durables. Elles sont fabriquées dans des matériaux qui résistent aux intempéries et au soleil.

A lire en complément : Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?

Outre cela, il peut aussi s’avérer être utile d’installer des transats pour vos moments farniente, des fauteuils de jardin, des tables basses de jardin, ou encore un hamac.

S’entourer de verdure

Il est important d’équiper le jardin de plantes et de fleurs pour créer une bonne ambiance visuelle. Pour cela, choisissez vos plantes préférées en vous assurant qu’elles résistent bien aux conditions extérieures, comme les intempéries ou le soleil. En plus d’apporter une touche plus naturelle et plus chaleureuse à la décoration, les plantes peuvent aussi servir de brise-vue naturel.

Lire également : Tondeuse à gazon : comment changer de lame ?

Vous n’avez aucune idée sur les types de plantes à mettre dans votre jardin ? Alors, choisissez selon votre style d’aménagement. Pour un jardin tropical, par exemple, l’idéal serait de choisir les bananiers, les bambous, les fougères arborescentes, les palmiers… Si vous manquez d’espace, vous pouvez aussi mettre des jardinières et des pots de plantes et de fleurs.

Créer de l’ombrage

Vous avez besoin de l’ombrage pour pouvoir profiter de l’extérieur en été. Pour cela, la pergola est la solution la plus choisie. Quand vous l’équipez d’un mobilier, elle se transformera en un véritable espace détente. Pour bénéficier d’un confort supplémentaire, privilégiez un modèle avec toit rétractable. Vous avez aussi le choix entre une pergola autoportante et une pergola adossée. Choisissez selon l’espace disponible chez vous.

Se protéger des regards extérieurs

Votre jardin est exposé à des regards extérieurs qui vous empêchent d’en profiter entièrement lors des beaux jours estivaux ? Alors, installez des dispositifs d’occultation. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, on peut citer la pose des brise-vues. Se déclinant sous divers modèles, ceux-ci vous permettent non seulement de vous mettre à l’abri des regards indiscrets, mais également de sublimer votre espace extérieur. A côté des brise-vues, d’autres options existent également, comme les cloisons végétales ou encore les panneaux en bois ou en PVC.

Ajouter des accessoires décoratifs

La transformation de votre jardin en lieu de détente peut aussi passer par l’installation des accessoires décoratifs. Cela concerne d’abord l’éclairage. Choisissez une solution d’éclairage qui apporte une bonne ambiance lumineuse et en même temps une touche de convivialité. Outre cela, misez aussi sur de bons revêtements. Ceux-ci constituent l’un des éléments importants d’un jardin bien aménagé.

Jardin