Comment choisir le canapé convertible parfait pour votre salon

L’achat d’un canapé convertible n’est pas une tâche anodine. En effet, selon l’usage que vous en ferez, il est essentiel de se pencher sur toutes ses caractéristiques avant de faire un choix. L’esthétique, le confort d’assise, les matériaux, les systèmes de pliage ou encore la qualité du matelas viendront conforter votre choix.

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le canapé convertible parfait pour votre salon.

A voir aussi : Que peut-on espérer en passant par une entreprise de menuiserie ?

La forme et le design

Le canapé convertible va rejoindre votre intérieur. En fonction de l’espace disponible, vous avez le choix entre plusieurs formes et design. D’ailleurs, selon le site momenthome, le canapé convertible déhoussable est très tendance.

Le canapé droit

Chics et classiques, les canapés convertibles droits conviennent à tous les espaces et sont disponibles dans des finitions modernes ou classiques. Des modèles 2 places, 3 places et 4 places sont proposés pour s’adapter à différentes configurations.

A lire en complément : Le surmatelas : un incontournable pour améliorer votre confort de sommeil

Le canapé convertible d’angle

Le canapé convertible d’angle est généralement un modèle réversible. Il est parfait pour les grands espaces et s’intègre très bien aux intérieurs modernes et contemporains. En plus, il vous permet d’allonger vos jambes et de vous détendre.

Le canapé convertible méridienne

Pour rendre votre petit intérieur encore plus attrayant, choisissez la Méridienne. Elle est accompagnée d’un chevet oblique et relevé, assurant une sieste confortable à tout moment de la journée. Pendant la nuit, elle peut servir de lit d’appoint.

La qualité d’assise

Le canapé convertible doit être confortable, ni trop dur ni trop mou. Pour les modèles à maintien ferme, ils conviennent plus aux personnes à mobilité réduite et leur permettent de s’asseoir confortablement. En général, ce type de maintien est très apprécié, bien que certains optent pour des sièges plus souples.

Comment choisir le canapé convertible parfait pour votre salon

Les assises des canapés peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux : la mousse polyester, la mousse de polyuréthane HD (haute densité) et la mousse de polyuréthane haute résilience.

La qualité du matelas

La qualité d’un matelas sera définie selon sa fréquence d’utilisation. Un matelas qui n’est utilisé que rarement n’a pas besoin d’être d’aussi bonne qualité qu’un matelas qui sera utilisé plus souvent. Les canapés convertibles style BZ, Clic clac ou Futon ont des matelas plus fins, avec moins de rembourrage et une durée de vie plus courte

Si vous choisissez un canapé convertible, notamment un véritable canapé-lit, vous trouverez un vrai matelas dedans. Plus celui-ci est épais, meilleur sera le soutien et la qualité. Le matériau le plus courant est la mousse à mémoire de forme, qui offre un confort optimal et permet au matelas d’épouser la morphologie.

La mousse de polyuréthane assure aussi un soutien ferme tout en restant flexible, mais n’épouse pas la morphologie. Le latex est quant à lui une bonne alternative, avec un maintien ferme, parfois légèrement plus dur.

Les accessoires et options

Une large variété d’accessoires et d’options est disponible pour un confort optimal du canapé convertible.

Les accoudoirs

Les accoudoirs peuvent être ajustables pour vous aider à conserver une bonne position dans le canapé convertible. Ils peuvent aussi être dotés de support en verre en option ou être commandés électriquement.

L’appui-tête

L’appui-tête est réglable en hauteur et vous permet de bien vous installer dans le canapé convertible. En conséquence, celui-ci sera plus confortable pour des moments de détente et de sieste.

L’espace de rangement

Il existe des modèles de canapé convertible qui disposent d’un espace de rangement en dessous de l’assise. Cela permet de ranger les couettes, les oreillers et autres objets qui encombrent l’espace.

Maison