Comment choisir sa literie ?

Vous avez l’intention de changer votre literie et vous êtes perdu dans vos recherches ? Sachez que bien choisir son matelas contribue grandement à une bonne santé. Pour être sûr que vous avez fait le bon choix, découvrez quelques critères à prendre en compte. Pour des nuits de sommeil réparateur et récupérateur, soyez attentifs à ces conseils.

Tenir compte de la technologie utilisée pour fabriquer la literie

Pour une colonne vertébrale équilibrée et un bon maintien du corps, l’élément principal à prendre en compte est la technologie utilisée pour fabriquer les matelas. En effet, il existe actuellement quatre types de technologie, dont la mousse, le latex, les ressorts ensachés ainsi que la mousse mémoire de forme. Aucune des technologies n’est supérieure à une autre, mais elles ont chacune des particularités adaptées aux basins et aux attentes des utilisateurs. Primez la qualité, peu importe la matière choisie pour un meilleur sommeil. Guideliterie peut également vous aider à faire le choix.

Lire également : Lave-linge séchant est-il avantageux pour vous ?

Tenir compte de votre morphologie et du soutien de la literie

Pour bien choisir sa literie, la première des choses à faire est de tenir compte de sa morphologie. Les morphologies sont différentes et nécessitent donc des soutiens différents. L’objectif est de maintenir votre colonne vertébrale droite et en même temps vous éviter le mal de dos. C’est pour cela que le matelas ne doit pas trop ferme ni trop souple. Si vous avez des problèmes de mal de dos, optez donc pour les matelas ayant un soutien ferme. Le poids ou la corpulence de votre corps va également déterminer le soutien qu’il vous faut. De plus, si vous êtes deux, en fonction du poids de chacun, vous devez choisir la fermeté la plus forte.

Bien choisir la taille du matelas

Bien choisir la taille du matelas revient à tenir compte de votre propre taille ainsi que de l’espace disponible dans votre chambre. Généralement, les matelas pour une personne ont la taille de 90*190 cm. Pour les personnes grandes de taille, il leur faut plutôt une longueur de 200 m. S’il s’agit d’un matelas pour deux personnes, il faut plutôt une literie de 140*190 pour les tailles standards et 160*200 cm pour les personnes plus grandes de tailles. Les matelas ne se limitent pas à cette taille et peuvent varier.

A lire également : Bon à savoir pour choisir une caméra de surveillance pour l’extérieur

Il est également possible de commander un matelas qui sera fait sur mesure. Pour connaitre la taille idéale, sachez que le matelas doit être au minimum 15 à 20 cm plus grand que les utilisateurs. En effet, plus l’espace pour dormir est grand et plus il y aura du confort dans votre lit.

Le confort du matelas

Le matelas est composé de plusieurs couches de garnissage pour qu’il procure du confort. En effet, plus le matelas choisi a plusieurs couches et plus il sera moelleux et confortable. Ce choix doit être aussi basé sur vos goûts. Les matelas qui ont peu de garnissage offrent souvent un accueil dynamique et dur. Contrairement à ce type de matelas, ceux qui sont beaucoup trop moelleux, offre une sensation de cocooning, d’enveloppement. L’idéal est donc de choisir une literie qui est située entre ces deux extrêmes. L’indépendance du couchage est non négligeable aussi.

Bien choisir son sommier pour une bonne literie

Lorsque vous changez de matelas, il faut songer aussi à changer de sommier. Il influence grandement sur le confort et la durée de vie du matelas. En fonction de vos besoins, il existe différents types de sommiers. Il s’agit du sommier à lattes, du sommier à ressorts, du sommier tapissier et du sommier électrique.

Équipement