Comment choisir son surmatelas ?

Le manque de sommeil a un impact sérieux sur la santé d’après plusieurs études. Pour les dormeurs, le surmatelas est un accessoire de plus en plus important depuis quelques années. Mais pour quelles raisons acheter un surmatelas et comment bien le choisir ? Découvrez ici les réponses !

Pourquoi acheter un surmatelas ?

En achetant un surmatelas, vous pouvez protéger votre matelas contre tout choc et vous offrir un confort de sommeil de qualité pour passer une bonne nuit. Il permet également de vous protéger contre les acariens et tout autre type de parasite. En résumé, cet accessoire de literie favorise l’optimisation de la qualité de votre sommeil et l’accroissement de la durée de vie de votre matelas.

A lire en complément : Comment faire revenir un linge blanc devenu gris ?

Pour réduire par exemple vos tensions musculaires (notamment les douleurs au niveau du dos), misez sur le surmatelas mémoire de forme. Enfin, le surmatelas favorise l’amélioration de la circulation sanguine des dormeurs.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un surmatelas en duvet, consultez le site sampur.com !

Lire également : Pourquoi opter pour une pompe a chaleur ?

Les tailles d’un surmatelas

Tout comme les matelas, on trouve sur le marché des surmatelas de différentes tailles : 80x200cm, 90x190cm, 90x200cm, 140x190cm, 160x200cm, 180x200cm. Cependant, il ne faut négliger les diverses préférences même si toutes les dimensions sont disponibles. Il est plus judicieux par exemple d’avoir un surmatelas plus doux que son conjoint dans le cas où vous êtes en couple et votre partenaire a un poids corporel plus important.

Les différents critères d’achat lors d’un surmatelas

Voici les critères importants à prendre en compte avant l’achat d’un surmatelas :

  • La taille: la taille de votre surmatelas doit s’adapter à celle de votre matelas. Choisir la même dimension permet à une personne de dormir sans gêne. Lorsque vous mettez un surmatelas sur votre matelas, il faut noter aussi que votre drap de lit peut légèrement s’étirer.
  • L’épaisseur et sa densité : Il est recommandé de choisir un surmatelas de 4 à 5 cm d’épaisseur afin que celui-ci offre les conditions idéales pour bien dormir confortablement. En effet, à partir de 4 cm, le surmatelas est considéré comme confortable. Mais, la plupart des surmatelas de qualité sont mesurées entre 5 et 6 cm. Il ne faut pas non plus négliger sa densité car c’est un élément qui garantit la qualité de votre surmatelas. En ce qui concerne la densité, elle doit être supérieure ou égale à 40 kg/m3. Mais, on vous recommande alors de choisir un surmatelas avec une densité de 45 kg/m3 ! Afin que le surmatelas s’installe confortablement sur votre matelas, privilégiez la présence de sangles élastiques sur chaque coin du surmatelas.
  • Le matériau adapté à vos besoins : Les matériaux n’ont pas les mêmes utilités car ils dépendent en fonction de vos besoins. Selon chaque dormeur, ils ont en fait des différences significatives et des propriétés de couchage. Vous n’avez pas les mêmes besoins qu’une personne cherchant un confort optimal par exemple si vous avez des problèmes de santé comme des allergies, des maux de dos, …. Par ailleurs, on vous recommande de miser sur un surmatelas avec une housse en matière synthétique car cela vous permettra d’éviter d’avoir trop chaud durant l’été. Les matières naturelles telles que la fibre de bambou sont également parfaites pour procurer un confort optimum ou un soutien.

Équipement