Comment décorer avec la piñata ?

Proposer une piñata à l’occasion d’une fête est un bon moyen pour décorer et égayer vos convives en même temps. Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’acheter cet objet décoratif. Fabriquez vous-même votre piñata et vous vous apercevrez que c’est presque aussi amusant de la concevoir de ses propres mains que de la casser !

Si vous souhaitez connaître comment décorer une pinata, alors cet article vous sera utile. Nous vous disons ici comment vous y prendre pour réaliser une magnifique décoration.

A voir aussi : Comment aménager une cuisine avec bar ?

Gonfler le ballon

C’est le corps de votre piñata, donc veillez à ce qu’il soit bien gonflé. Ayez recours à un ballon de forme ronde, car ainsi, vous aurez suffisamment de place pour les bonbons. Vous pouvez aussi recourir à une grande boite si vous voulez conférer une forme carrée à votre piñata.

N’importe quelle autre forme rajoutée à votre piñata peut être fabriquée en carton, en papier cartonné ou en journal. Collez ces formes à l’aide de ruban adhésif de masquage ou transparent.

A lire également : Comment décorer un salon long et étroit

Ensuite, badigeonnez les bandes de papier de colle à papier mâché. Pour cela, trempez les bandes directement dans la colle, puis éliminez l’excès avec votre doigt ou en passant la bande sur le bord du bol.

Coller le papier mâché sur le ballon

Faites en sorte que les bandes recouvrent toute la surface du ballon. Étalez-les sur toute la surface en les entrecroisant, et ce, jusqu’à ce que le ballon soit recouvert de papier mâché. Répétez l’opération afin d’obtenir trois ou quatre couches, en s’assurant de bien laisser sécher entre chaque couche.

Après cela, il faut laisser sécher la piñata. Une fois que vous avez fini de déposer les bandes de papier mâché, laissez la piñata sécher jusqu’à ce qu’elle durcisse.

Peindre la piñata

Utilisez une couleur unique afin d’aplanir le papier et de rendre lisse la surface de la piñata. Vous n’avez pas non plus besoin de faire cela de façon raffinée. Le plus important, c’est que le papier soit bien peint.

Optez pour une couleur qui se marie avec le thème de la fête que vous avez choisi pour transformer votre piñata en personnage ou en animal. Car, cette couleur se verra au travers des décorations des lieux.

décorer piñata

Y coller du papier crépon

Cela aura tendance à donner à la piñata un air plus traditionnel. Pour ce faire, coupez des bandes de papier crépon puis collez-les sur votre piñata. Ensuite, selon vos préférences, vous pouvez les laisser en bande ou les plisser en vue d’obtenir des pompons.

Réaliser les touches finales

Lorsque vous avez votre base en papier crépon, vous êtes libre d’y ajouter d’autres éléments de décoration. Vous pouvez par exemple y accrocher des carrés de tissu colorés pour créer des franges ou bien encore de petits moules à gâteau de toutes les couleurs.

Dans le cas où vous souhaiteriez créer un animal, n’hésitez pas à ajouter des yeux mobiles en plastique pour rendre la piñata plus rigolote.

Un trou pour les bonbons

Si le ballon de n’a pas encore éclaté, alors il faudra l’éclater et l’enlever. Si vous n’avez pas encore couvert le nœud de votre ballon avec du papier mâché, vous devrez pouvoir y apercevoir un petit trou.

Après cela, faite deux petits trous autour du principal. Réalisez une boucle en introduisant une ficelle dans les deux trous ; cette boucle servira à accrocher la piñata.

Mettre des bonbons

Commencez par introduire des confiseries, des serpentins et autres friandises dans la piñata.

Gardez à l’esprit que tout ce que vous mettrez dans la piñata se retrouvera par terre une fois que celle-ci éclatera. Donc nous vous conseillons d’éviter les objets susceptibles de se casser. Évitez aussi d’y placer des confiseries non emballées.

Couvrez le trou avec du ruban adhésif de masquage ou du papier crépon. L’objectif recherché est d’éviter que le contenu de votre piñata ne se déverse par terre avant même que vous n’ayez commencé à la taper.

Pour finir, attachez un autre ruban ou un bout de ficelle à la boucle et utilisez celle-ci pour accrocher la piñata où vous le désirez.

Décoration