Comment choisir sa chaine hifi ?

Quand on parle de chaine hifi, certaines marques comme Panasonic, Sony ou encore Yamaha connaissent de grands succès. Elles proposent des appareils de très bonne qualité, mais dans la collection d’une marque, il y a encore plusieurs modèles. Pour faire votre choix, voici quelques critères.

La puissance

Lire également : Qui est le meilleur fournisseur internet ?

Vous retrouverez dans la fiche descriptive d’une chaine hifi une puissance en watt. Comprenez bien que ce n’est pas l’appareil avec la puissance la plus élevée qui vous procurera forcément un bon volume sonore en sortie. Si ce volume est important pour vous, on vous recommande de vous tourner vers un modèle ayant une puissance supérieure à 40 watts. La pièce où sera installée la chaine hifi est également importante pour une meilleure perception du son. Si l’appareil est destiné à un grand espace faisant plus de 30 m², il faudra opter pour une chaine dépassant les 120 watts en puissance.

Les supports audio qu’il supporte

Cette chaine hifi ne vous servira à rien si elle n’est pas compatible avec les supports audio que vous avez à la maison. Si vous avez un abonnement à Deezer ou à Spotify sur votre smartphone ou sur votre tablette, assurez-vous que l’appareil que vous choisissez peut être connecté à cet appareil. Si vous avez de vieux tubes sur des CD, il faudrait que la chaine puisse lire ces CD. Là, quand on indique « compatible avec CD », comprenez que ceci ne veut pas forcément dire que ce modèle est compatible avec CD-R et CD-RW. Les derniers modèles de chaine hifi, notamment ceux des grandes marques, peuvent lire des fichiers en WMA et en MP3.

A voir aussi : Quelle couleur de mur avec un canapé gris ?

La fonction radio FM

Si vous écoutez la radio de temps à autre, il serait également plus pratique d’avoir une chaine hifi ayant cette fonctionnalité. Pour que votre appareil soit encore plus confortable à l’utilisation, assurez-vous que cette fonctionnalité soit alliée à la fonction RDS. Ainsi, vous aurez le nom de la radio et d’autres informations. Il y a aussi certains appareils qui ont un système de mémorisation de ces stations. Là, vérifiez le nombre de stations qu’il peut mémoriser. Il est à noter que même si votre chaine hifi a cette fonction radio FM, elle ne pourra pas détecter les stations qui diffusent leurs ondes via Internet. Dans ce cas, il faudra opter pour une chaine ayant une connexion Wifi.

La connectivité

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, si vous comptez écouter les émissions sur Spoon radio ou radio Arcadie, il vous faudra un appareil avec le wifi. Cette connectivité comporte de nombreux avantages, car vous pourrez également relier en réseau des enceintes satellites. Il est à noter que toutes les chaines hifi n’ont pas automatiquement la connectivité USB et Bluetooth. De ce fait, vérifiez bien le modèle que vous avez choisi avant de passer à la caisse.

Il est à noter qu’en prenant en compte ces critères, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers un modèle d’une grande marque. Vous pouvez très bien être satisfait d’une chaine hifi venant de Denon, de Cabasse ou encore de Philips.

Équipement
Show Buttons
Hide Buttons