Le rideau anti ondes de protection : un tissu efficace (électromagnétisme)

Même si vous êtes soucieux de votre santé par rapport aux effets néfastes des rayonnements électromagnétiques, ne vous obligez pas à renoncer à la technologie. Aujourd’hui, on a différentes solutions de protection, dont les tissus anti-ondes. À partir de ceux-ci, vous pourrez fabriquer un rideau anti-ondes. Dans cet article, nous allons vous présenter ces tissus anti-ondes.

La composition du tissu anti-ondes

Vous vous en doutez bien : ces tissus anti-ondes ne sont pas identiques aux tissus classiques, de par leur composition. En effet, ce sont bien les matières qui les composent qui vont atténuer, voire bloquer les ondes magnétiques. Pour être un bouclier face à ce type de pollution, le tissu anti-ondes est constitué de :

A voir aussi : La salle de bain en teck, une référence en matière de décoration !

  • Fibre textile qui peut être du coton ou du polyester,
  • Métaux. Les fabricants de ce type de tissu ont souvent recours à de l’argent et/ou du cuivre.

Vous devez faire attention, car certains tissus ne peuvent pas vraiment être considérés comme un bouclier anti-ondes. C’est le cas des tissus non conducteurs dont la protection se limite aux radiofréquences diffusées par les téléphones portables et le Wifi. Le textile bi-matière avec des métaux peut vous protéger de toute pollution électromagnétique, notamment des radiofréquences et de toute autre fréquence, peu importe son intensité. Le tissu anti-ondes agit comme une feuille d’aluminium : les ondes vont rebondir dessus, ce qui empêchera leur pénétration dans le logement.

Certains tissus sont encore plus performants, car ils permettent le raccordement à la terre. Ils ont alors la capacité d’avoir l’équivalent d’une cage de Faraday et vous garantissent l’évacuation des champs électriques à basse fréquence.

Lire également : Les avantages d’un bon entretien de sa chaudière à fioul

Bien choisir le tissu anti-ondes pour son rideau de protection

Vous devez faire le choix du tissu anti-ondes en fonction de votre sensibilité, mais aussi de vos attentes et de vos besoins. Pour éviter toute déception face à ce rideau de protection, penchez-vous sur les caractéristiques techniques du tissu. Pour une protection classique, notamment si vous voulez tout simplement vous mettre à l’abri des ondes électromagnétiques du quotidien, un tissu non conducteur pourrait faire l’affaire. Cependant, pour une protection optimale, il serait judicieux d’opter pour le « vrai » tissu anti-ondes. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée si vous avez une personne électrosensible à la maison.

Même si tous ces tissus vont atténuer les ondes, leur efficacité n’est pas la même. Certains peuvent carrément bloquer les ondes, tandis que d’autres vont tout simplement les atténuer. Sur la fiche descriptive du tissu anti-ondes, le degré d’atténuation est exprimé en dB. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu vous apportera une protection optimale.

Comme vous allez fabriquer un rideau anti ondes à partir de ce tissu, vous ne devez pas non plus négliger certaines caractéristiques. De par l’épaisseur du tissu, certains se prêteront plus à la confection d’un voilage et d’autres à un double rideau. Faites également attention à la largeur du tissu, si vous avez une grande ouverture. De par leur composition, certains textiles sont aussi plus résistants que d’autres : il serait dommage que votre rideau de protection contre les ondes magnétiques se déchire, perd sa couleur ou ses propriétés au bout de deux ou trois lavages.

Équipement