Quels matériaux écologiques pour une salle de bain haut de gamme ?

Une salle de bain haut de gamme avec des matériaux écologiques permet de préserver sa santé et l’environnement, tout en bénéficiant d’un meilleur confort. Le bon choix des équipements et des matériaux respectueux de la planète permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire la consommation d’énergie sans sacrifier le design. Découvrez comment créer une salle de bain luxueuse et écologique.

Choisissez des meubles en matériaux naturels

Les matériaux naturels apportent une touche d’authenticité et de durabilité dans une salle de bain haut de gamme. Pour les meubles, vous pouvez privilégier des essences nobles comme le châtaignier, le cerisier ou le noyer qui résistent bien à l’humidité tout en offrant une belle finition. Le bois massif est recommandé pour sa solidité et sa longévité. Les armoires et les colonnes de rangement en bois peuvent aussi vous permettre de faire du stockage. En outre, les paniers en osier ou en rotin tressés à la main constituent un rangement écologique pour votre linge. Leur fibre 100 % végétale souligne le style naturel et authentique recherché dans votre salle de bain.

A lire aussi : Les volets : un indispensable pour votre maison !

La pierre naturelle est un incontournable des salles de bains haut de gamme. Le granite, le marbre ou encore l’ardoise habillent avec élégance le sol et les murs pour un style affirmé. Ces matériaux résistent parfaitement à l’humidité et au temps, en plus d’apporter une touche de raffinement. Pour le plan de toilette, vous pouvez miser sur du corian, ce matériau de synthèse à base de résine permettant de réaliser des formes arrondies et des vasques sculpturales. En effet, du corian pour une salle de bain est à la fois esthétique, durable et s’entretient facilement. Vous pouvez aussi opter pour un plan de toilette en pierre naturelle.

Quels matériaux écologiques choisir

A lire également : Couchage 2 personnes : comment choisir son matelas ?

Utilisez des appareils et des accessoires haut de gamme économes en eau

Pour une salle de bain à la fois haut de gamme et écologique, vous pouvez l’équiper d’appareils et d’accessoires innovants permettant de réduire votre consommation d’eau. Il s’agit d’utiliser des technologies de pointe au service de l’environnement. Vous pouvez donc choisir des robinetteries écologiques dotées de mécanismes limitant la consommation à 5-6 litres par minute, idéalement aux normes NF. Les modèles à détecteur infrarouge ou à fermeture automatique temporisée optimisent aussi la consommation. Vous pouvez aussi penser aux mitigeurs thermostatiques qui maintiennent instantanément la température.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’installer une douche à jets de pluie ultra-fine pulvérisant moins de 7 litres d’eau par minute. Vous pouvez idéalement la combiner à un receveur de douche extra-plat doté d’un meilleur écoulement. Pour les toilettes, nous vous conseillons de choisir des modèles économes tels que les chasses double-flux qui utilisent seulement 2 à 4 litres d’eau pour une petite chasse et 4 à 6 litres pour une grande chasse, contre respectivement 6 à 10 litres et 9 à 12 litres pour une chasse classique. De même, vous pouvez installer des toilettes à compost, véritables toilettes écologiques fonctionnant sans eau ni produits chimiques. Les déjections sont récupérées dans un bac pour être compostées.

En outre, les mousseurs hydroéconomes réduisent également la consommation d’eau à 5 litres par minute, soit une économie de 67 %. Il est aussi possible d’utiliser des systèmes stop-douche temporisés qui coupent automatiquement l’eau au bout de quelques minutes. Le recyclage de l’eau de vos douches est aussi une solution. En la récupérant dans un bac de rétention, utilisez-la ensuite dans le réservoir de vos toilettes. Cette eau grise ainsi utilisée permet de faire d’importantes économies d’eau potable. Avec des équipements haut de gamme certifiés EPA WaterSense, vous pouvez concilier luxe et écologie dans votre salle de bain pour une réduction d’eau.

Choisissez des peintures écologiques exemptes de toxines

L’impact des peintures sur l’environnement et la santé dépend beaucoup de leur composition. Pour une décoration écologique de votre salle de bain haut de gamme, choisissez des peintures exemptes de toxines et de Composés Organiques Volatils (COV). Il est conseillé d’opter pour les peintures naturelles à base d’ingrédients d’origine végétale, minérale et animale, entièrement biosourcés et biodégradables. Leur fabrication génère peu de dioxyde de carbone. Elles ne dégagent aucune émanation toxique, car elles sont composées d’huiles, de résines, de pigments et de charges minérales naturelles.

Évitez surtout les peintures conventionnelles remplies de solvants, hydrocarbures aromatiques et autres additifs chimiques nocifs, responsables de cancers et maladies respiratoires. Avant tout achat de peinture, vous devez vérifier la fiche de données de sécurité, afin de choisir des pots ayant des taux de COV inférieurs à 5 g/L et approuvés par les labels écologiques européens. Appliquées avec soin par un peintre professionnel, ces peintures écologiques tiennent aussi longtemps que des peintures classiques puis résistent aux moisissures dans une salle de bain. De plus, les peintures bio ne sont pas chères, car elles coûtent entre 15 et 25 € le litre.

Installez un éclairage design, mais économe en énergie

Parmi les matériaux écologiques pour une salle de bain haut de gamme, l’éclairage occupe une place essentielle. Il contribue à l’atmosphère générale de la pièce et peut aussi être un élément de design. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour les solutions LED chics, mais peu gourmandes en énergie. Les spots LED se positionnent en tête de liste des options à considérer. Ces diodes électroluminescentes sont connues pour leur efficacité énergétique. En comparaison avec les lampes halogènes traditionnelles, elles consomment considérablement moins d’électricité. Dans une salle de bain haut de gamme, les spots encastrés et les plafonniers équipés de LED offrent un éclairage précis et uniforme.

Pour l’éclairage général, vous pouvez choisir les ampoules fluocompactes. Ces dernières produisent une lumière douce et génèrent très peu de chaleur. Elles sont idéales pour un environnement dans lequel la température et l’humidité varient. De plus, leur durée de vie dépasse largement celle des ampoules ordinaires, ce qui réduit la fréquence des remplacements et minimise les déchets. Pour un éclairage plus ciblé, vous pouvez opter pour les miroirs à LED. Les lampes à LED ont une efficacité énergétique remarquable, avec une économie d’énergie pouvant atteindre 85 % et une durée de vie cinq fois supérieure aux ampoules fluocompactes. Elles sont sans le mercure nocif que l’on trouve dans certaines sources lumineuses.

quels matériaux écologiques privilégier

Choisissez du linge de bain haut de gamme en coton bio

Bien choisir son linge de bain participe au caractère haut de gamme et écologique d’une salle de bain. Pour cela, offrez-vous des articles en coton biologique certifiés, doux et absorbants. En ce sens, opter pour les serviettes épaisses à partir de 600 g/m2, peignoirs moelleux et du linge de bain issu de l’agriculture biologique. Leur fibre de coton bio, exempte de substances chimiques, est hypoallergénique et douce au contact de la peau.

Lors de l’achat, nous vous conseillons de vérifier les labels OEKO-TEX ou GOTS. Ils garantissent l’utilisation d’un coton cultivé sans pesticides, ainsi qu’une chaîne de production éthique et non polluante. Le linge de bain haut de gamme conjugue un toucher agréable, une meilleure absorption et une éco-responsabilité. Il préserve votre peau et l’environnement. Vous pouvez associer ces articles en coton biologique à des tapis de bain moelleux, eux aussi labellisés. Leurs motifs unis s’harmonisent parfaitement avec une décoration naturelle.

Équipement