Comment éviter les cambriolages ?

Les cambriolages font partie des évènements sur lesquels il est difficile d’avoir un contrôle. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En 2018, 24 500 intrusions ont été recensées dans le cadre du rapport 2019 « cadres de vie et sécurité » conduit par l’INSEE. Personne n’est donc à l’abri de ce type d’incident. Que faire pour dérouter les cambrioleurs ? Astuces et actions indispensables pour minimiser les intrusions : si vous commenciez par changer de serrures ?

Cambriolage : changez les serrures de vos portes

La porte d’entrée de votre logement, si elle est un moyen de protéger votre intérieur, elle est également l’une de ses faiblesses. C’est notamment le cas lorsque :

A lire en complément : Les différents systèmes VMC

  • la serrure est endommagée,
  • la serrure est trop ancienne,
  • la serrure est de mauvaise qualité.

Dans l’un de ces trois cas, c’est votre sécurité qui est remise en question. Il est alors de votre devoir de renforcer votre maison en équipant votre porte d’entrée d’une serrure plus efficace. Pour des raisons de sécurités, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus innovants qui répondent aux exigences actuelles.

La serrure à code est l’une des nombreuses solutions à votre disposition. Votre porte ne peut s’ouvrir qu’à la seule condition que le mot de passe entrée soit exact. Cette serrure offre donc un niveau de sécurité élevé. C’est un dispositif électronique qui n’utilise pas de clé. Il suffit d’appuyer sur une commande, un bouton, de mettre un code et le tour est joué.

Lire également : Pour filtrer l'eau de la maison ?

Si vous souhaitez avoir une serrure à clé, il est indispensable de choisir un modèle résistant. Il est recommandé d’utiliser un modèle à multipoints, certifié A2P, impossible à casser avec un pied de biche. De cette manière, les cambrioleurs auront du mal à en venir à bout.

Si malgré toutes ces précautions vous avez subi une intrusion et que la serrure de votre porte d’entrée a été fortement endommagée, vous devez la remplacer dans les plus brefs délais. Faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence est, comme l’explique Luc Debremaeker c’est la garantie d’une intervention rapide et fiable.

Mettez en place un système d’alarme pour éviter les cambriolages

Installer un système d’alarme est la solution idéale lorsque l’on veut faire fuir les cambrioleurs et alerter les voisins par la même occasion. Il peut s’agir d’un :

  • détecteur de chaleur,
  • détecteur d’ouverture,
  • détecteur de mouvements,
  • détecteur de bris de vitres.

Vous disposez d’un large éventail de solutions pour choisir le dispositif d’alarme qui vous convient le mieux. Outre la sirène stridente, vous pouvez également recevoir sur votre smartphone une alerte intrusion.

Il est également possible que ce soit l’entreprise responsable de la sécurité qui reçoit le message d’alerte. Dans les deux cas, les dispositions requises seront mises en place rapidement. Lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, il suffit d’activer le système d’alarme pour protéger votre domicile et vos biens.

cambriolage comment les éviter ?

Renforcez vos fenêtres pour minimiser les intrusions

On ne le dit pas suffisamment, mais les fenêtres sont aussi un moyen pour les intrus de pénétrer dans votre habitation. Pour renforcer ces ouvertures, vous pouvez faire installer des vitres antieffraction, réputées pour leur résistance aux chocs.

Si vous habitez en rez-de-chaussée, ajouter des grilles à vos fenêtres se présente aussi comme une excellente idée. Cela limite grandement le risque d’intrusion par ces ouvertures. Il est aussi possible d’installer des systèmes de fermeture au niveau des fenêtres. La charnière anti-infraction est alors à envisager.

Donnez le moins d’informations sur vos absences

La période des vacances est le moment où les cambrioleurs sévissent le plus. L’habitation qui représente leur cible est vide et ils ont le champ libre pour opérer. Il n’est donc pas recommandé d’annoncer à tout le voisinage que vous partez en vacances.

Il est d’autant plus déconseillé de limiter les publications sur les réseaux sociaux. Des personnes mal intentionnées pourraient obtenir le maximum d’informations avant de passer à l’acte et venir visiter votre logement pendant votre absence. En vous exposant de la sorte, vous leur donnez les outils nécessaires pour s’introduire dans votre domicile.

De la même manière, n’indiquez pas sur votre répondeur téléphonique que vous n’êtes pas à la maison. Soyez aussi discret que possible, en particulier lorsque vous avez des biens de valeur dans votre maison.

Faites croire que vous êtes présent malgré votre absence

Les cambrioleurs sont réticents à l’idée de s’introduire dans une maison lorsqu’elle est habitée. En étant en voyage, il existe quelques méthodes pour leur faire croire que vous êtes toujours présent.

Vous pouvez par exemple demander à vos voisins de prendre votre courrier pour éviter qu’il ne s’entasse et révèle votre absence. Si vous avez un animal de compagnie ou des plantes qui nécessitent un entretien, vous pouvez demander à un de vos amis de s’en occuper. Il peut ainsi venir de temps en temps pour montrer qu’il y a une présence humaine dans votre logement.

En appliquant ces conseils, vous pouvez freiner les malfaiteurs et leur rendre la tâche difficile. Chacune de ces informations permet ainsi d’éviter des cambriolages.

Maison