Comment éviter les écueils d’un déménagement dans une vieille ville ?

Un déménagement ne se limite pas seulement au déplacement des cartons d’un point A à un point B. Il implique aussi un bon nombre de démarches administratives qui peuvent vite se révéler fastidieuses quand vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Si vous souhaitez déménager dans une vieille ville, la location d’un véhicule et d’équipements adaptés vous sera d’une grande utilité.

Le stationnement et les allers-retours : conseils pour vous simplifier la vie

Le déménagement de vos affaires, surtout les plus lourdes, nécessite un moyen de déplacement adapté. L’idéal serait d’opter pour un véhicule capable d’assurer le transport de vos affaires et de vos meubles. Pour cela, faites le point des affaires à déménager en amont pour déterminer le type de véhicule qui convient le mieux au déménagement. Certains services de location peuvent mettre un chauffeur à votre disposition pour assurer le transport à la demande.

Lire également : Les pièges à éviter pour réussir votre déménagement en toute sérénité

Ensuite, pensez à déclarer votre déménagement et procurez-vous une autorisation pour éviter toute interpellation, procès-verbal ou écueil le jour J. La demande d’autorisation de stationnement s’obtient auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez aménager. Elle doit être effectuée au moins 15 jours avant le déménagement en fournissant quelques papiers administratifs ainsi qu’un montant fixé à cet effet. Nous rappelons que cette autorisation n’exclut pas le respect du Code de la route et des règles usuelles de stationnement.

Si toutes ces démarches vous semblent trop contraignantes, faites appel à des professionnels du déménagement. Ils fourniront le véhicule adapté et s’occuperont des diverses formalités à votre place. Ils mettent leur expertise et leur professionnalisme à votre disposition pour vous faire gagner un temps considérable.

A voir aussi : Déménager sans stress : nos conseils

déménagement ville louer utilitaire location véhicule déménager transfert

Cet homme a décidé de louer un utilitaire à Bordeaux pour simplifier le transport de ses cartons durant son déménagement.

Louez un monte-meuble pour votre déménagement

La monte ou la descente des escaliers avec des meubles lourds ou un réfrigérateur, par exemple, n’est pas une option très reluisante lors d’un déménagement. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un monte-meuble, un dispositif conçu pour vous aider à monter et descendre facilement vos meubles. Louez un monte-meuble et veillez à avoir une autorisation de stationnement pour que son utilisation soit permise et légale.

Bien avant, vous devez définir le nombre d’objets à déplacer et si possible leur charge approximative. Contactez ensuite une entreprise de location et convenez de la durée de location en fonction de vos besoins. Il peut s’agir d’une demi-journée ou d’une journée entière.

Demandez si possible une visite professionnelle pour une estimation du montant de l’opération. Une fois toutes ces démarches effectuées et les objets à déplacer préparés, un technicien se chargera de diriger l’opération de montage ou de descente des meubles le jour du déménagement. N’oubliez pas de mettre les appareils utilisant le courant électrique hors tension avant de commencer les travaux.

Ne négligez pas les détails de la vie au centre-ville

Pour gagner du temps pendant votre déménagement, vous devez prendre certaines précautions. Idéalement, nous vous recommandons de prendre en considération les aspects de la vie au centre-ville pour éviter tout retard, surfacturation ou autre désagrément. Pour ce faire, assurez-vous qu’il n’y a pas des événements publics ou de possibles agitations prévues pour le jour du déménagement.

Le jour J peut par exemple coïncider avec le jour du marché, d’une fête régionale ou encore d’une manifestation publique. Ces événements peuvent influencer le trafic routier. Ils vont à coup sûr empêcher, voire retarder votre déménagement. Nous vous conseillons alors de vous renseigner à l’avance sur les activités à venir dans la ville avant de choisir une date.

Par ailleurs, évitez de déménager aux heures de pointe. Dans les centres-villes, ces heures sont synonymes de bouchons et d’un trafic lent. Prévoyez de déménager à une heure à laquelle la circulation sera plus fluide. En plus de vous munir de votre autorisation de déménagement, pensez à placer des panneaux sur les zones piétonnes. Veillez également à ce que votre camion de déménagement puisse stationner sans perturber les passants.

Pour finir, il est très désagréable de déménager en pleine pluie ou sous une tempête de neige. Pour cela, vérifiez au préalable la météo et assurez-vous que les conditions climatiques sont bonnes pour un bon aboutissement de votre déménagement.

Si malgré toutes ces précautions, certaines situations imprévues surviennent, envisagez de reporter votre déménagement. Entendez-vous avec votre entreprise de location ou de déménagement pour trouver une alternative afin de faciliter votre aménagement dans la nouvelle ville. Toutefois, en choisissant de solliciter une entreprise spécialisée, vous n’aurez pas à vous soucier des contraintes liées à votre projet. Les professionnels mettent tout en œuvre pour vous garantir une satisfaction optimale.

Déménagement