Comment faire pousser la coreopsis ?

Cultiver avec succès la  coréopsis

Si vous recherchez des plantes à faible entretien, tolérantes à la sécheresse, à floraison longue et joyeuse pour une bordure de fleur ou un remplissage, les coréopsis sont un choix parfait. Plantes des prés et forêts, leur robustesse et leurs nombreuses fleurs les ont rendues populaires chez les horticulteurs. Leur nom courant, “graine à tiques”, est censé signifier que les graines ressemblent à des tiques. Tandis que les oiseaux (particulièrement les chardonnerets rouges) adorent grignoter les graines tout au long de l’automne et de l’hiver. Les abeilles et les papillons sont aussi attirés par eux. Leurs fleurs ressemblant à des marguerites se déclinent dans des couleurs allant du jaune vif et orange au rose et au rouge.

Les coréopsis forment des touffes verticales et ont un taux de croissance modéré. Plantez-les n’importe quand du début du printemps à l’automne ; la plupart des variétés commenceront à fleurir au début de l’été et refleuriront périodiquement à l’automne.

Lire également : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

Nom botanique : Coreopsis
Nom courant : Graine à tiques, Pot d’or
Type : Fleur vivace
Taille adulte : 25 à 46 cm de hauteur et  30 à 60 cm de largeur
Exposition au soleil : Plein soleil, mi-ombre
Type de sol : Sol sablonneux et bien drainé
pH du sol : 5,5 à 6,5
Période de floraison : Été
Couleur de la fleur : Jaune, orange, rose, rouge
Zones de rusticité : 4-9
Zone d’origine : Prairies et forêts d’Amérique du Nord

Comment faire pousser la coréopsis ?

Vous pouvez trouver une poignée de variétés de coréopsis à vendre. Pour une meilleure sélection, commandez à partir des catalogues ou commencez vos plantes à partir des semences. Sa robustesse varie selon l’espèce et la variété, et toutes les variétés de coréopsis ne sont pas des plantes vivaces.

A voir aussi : L'art penché contre l'art suspendu, lequel est le mieux adapté à votre espace ?

La taille adulte varie selon l’espèce, l’âge et les conditions de croissance, mais la plupart des plantes coréopsis atteignent entre 25 à 30 cm de hauteur avec un écart d’environ 30 à 60 cm. Elles ont tendance à pousser en touffes, mais de nombreuses variétés se sèmeront d’elles-mêmes dans tout votre jardin. Il y en a aussi quelques-unes qui seront diffusées par les coureurs.

Certaines des espèces, les plus grandes, peuvent avoir besoin d’un tuteur pour avoir une apparence attrayante, surtout si elles sont cultivées à l’ombre partielle. Certaines des plus petites variétés à fleurs sont difficiles à couper une fois fanée,  et vous préférerez peut-être tondre les plantes, une fois que la première floraison sera terminée. Ils se rempliront rapidement.

La Luminosité

La coréopsis fleurira mieux en plein soleil, mais elle peut aussi être cultivée avec succès à l’ombre partielle. Les plantes peuvent devenir un peu plus longues à l’ombre partielle, mais elles s’adapteront.

La qualité du sol

La plupart des variétés de coréopsis sont très faciles à cultiver et ne sont pas particulières en ce qui concerne la qualité du sol ou le pH du sol. Elles aiment les sols bien drainés et certains, comme le coréopsis à feuilles filiformes, tolèrent les sols secs et rocheux. Les sols lourds et humides peuvent être problématiques pour les variétés formant des touffes en hiver ; l’amendement avec du compost aidera.

La température et l’humidité

Elles sont tolérantes à la sécheresse. Arrosez les plantes en profondeur au moins une fois par semaine pour aider les nouvelles racines à pousser en profondeur. Le sol doit être humide à environ 1,5 cm sous la surface du sol (plantez votre doigt dans le sol pour vérifier.).  L’arrosage tôt le matin est préférable, de sorte que les feuilles ont une chance de sécher pendant la journée. Les plants de coréopsis préfèrent un climat chaud et parce qu’ils sont originaires des prés et plaines sèches, un environnement sec.

Les engrais

La fertilisation des coréopsis en croissance n’est pas nécessaire, en fait, une trop grande quantité d’engrais peut inhiber la production de fleurs. Si les sols sont déjà bons, il suffit d’ajouter un peu de compost au printemps, ce sont des plantes robustes, mais elles ne vivent généralement pas plus de 3 à 5 ans. Une diminution de la floraison est un signal qu’il est temps de diviser les plantes ou d’en planter de nouvelles à partir de graines. Pour les coréopsis vivaces, s’ils commencent à paraître faibles avec moins de fleurs après environ trois ans, divisez-les si nécessaire au printemps ou au début de l’automne. Replantez-les et gardez-les bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient établies et en croissance, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Les Variétés de coréopsis

Coreopsis grandiflora “Early Sunrise” : Grandes fleurs semi-doubles jaune vif à partir du début de l’été.

Coreopsis grandiflora “Golden Showers” : Fleurs jaunes abondantes et joyeuses sur longues tiges.

Coreopsis verticillata “Moonbeam” : Fleurs jaunes beurrées ; fleurs extrêmement aériennes.

Coreopsis verticillata “Zagreb” : Fleurs jaunes dorées ; variété fiable.

Coreopsis Rosea “Nana” : Mauve-rose, naine ; se propage bien.

Cultiver la coréopsis à partir des semences

De nombreuses variétés de coréopsis, mais pas toutes, peuvent être cultivées à partir de semences, soit à l’intérieur 4 à 6 semaines avant le dernier gel prévu, soit directement ensemencées à l’extérieur. Beaucoup vont se semer elles-mêmes. Cependant, les variétés hybrides ne poussent pas fidèlement à la semence..

Ravageurs et maladies courants

Dans la plupart des cas, les plantes de coréopsis poussent sans problème. Pendant les saisons humides, ils sont souvent la proie des escargots, des limaces et des maladies fongiques qui peuvent les affecter. Pour éviter ces problèmes, autant que possible, assurez-leur une bonne circulation d’air et plantez-les en plein soleil.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons