Comment procéder à la rénovation d’une salle de bain ?

La rénovation d’une maison implique chacune des pièces qui la composent. Parmi celles-ci, la salle de bain requiert une grande attention, car elle est utilisée au quotidien. Pour la rénover, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel, afin d’obtenir un résultat de qualité. Le coût de ce projet étant important, il est aussi possible d’exécuter quelques travaux soi-même pour faire des économies. Il importe toutefois de savoir comment s’y prendre. Nous vous détaillons ici les étapes à suivre pour la rénovation d’une salle de bain.

Faites appel à un professionnel pour la rénovation d’une salle de bain

En matière de rénovation de salle de bain, il est judicieux de faire appel à un professionnel. À l’instar des plombiers et des électriciens, il existe des enseignes qui s’occupent de la rénovation des habitations et des salles de bain. Vous pouvez d’ailleurs confier sa rénovation à Illico Travaux qui réalisera pour vous une salle de bain adaptée à votre logement et à vos besoins. En sollicitant leurs services, vous êtes sûr de bénéficier de la prestation d’une équipe d’experts et d’un résultat de qualité.

A voir aussi : DIY : peut-on souder en mode « TIG » chez soi ?

Une entreprise professionnelle possède de l’expérience dans la rénovation, mais aussi les outils nécessaires pour bien mettre en œuvre ce projet. Vous pouvez aussi bénéficier d’une livraison plus rapide, car elle fait intervenir de nombreux artisans pour l’exécution des tâches. Nous vous conseillons toutefois de bien vous renseigner sur la société qui s’occupera des travaux de rénovation de votre salle de bain. Elle doit être fiable et posséder une assurance professionnelle afin de vous protéger de désagréments éventuels après la livraison des travaux.

Par ailleurs, si votre budget ne vous permet pas de vous tourner vers un professionnel, vous pouvez vous-même procéder à certains travaux de moindre ampleur. Pour cela, vous devez procéder par des étapes précises.

A lire également : Comment poser un grillage sans plot de ciment ?

rénovation de salle de bain, professionnels, travaux

Établissez le plan de rénovation de la salle de bain

La réhabilitation d’une salle de bain est un projet qui mérite une préparation complète, afin d’éviter les erreurs irréparables. Vous devez donc faire le plan des travaux à effectuer et recenser les éléments à enlever ou à refaire. Vous devez ensuite prendre les dimensions de la pièce pour connaitre la taille des éléments à y intégrer.

Par ailleurs, vous devez aussi recenser les points d’arrivée et d’évacuation d’eau pour définir l’emplacement des prochains équipements. Pour l’installation électrique, respectez les normes en vigueur pour cette pièce. Ces deux étapes sont indispensables lorsque vous envisagez de changer les emplacements ou de créer des cloisons. En fonction du type de rénovation que vous envisagez (partielle ou complète), les travaux pourront prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines. La durée sera généralement plus courte si vous contactez un professionnel.

Sélectionnez les revêtements à utiliser

La rénovation d’une salle de bain implique le changement et la réparation des revêtements du sol et des murs. En fonction de vos goûts (béton ciré, carrelage, bois) ou style (classique, luxueux ou cosy), vous devez choisir des éléments qui vous conviennent. Le plus important est de sélectionner des matériaux spécifiquement conçus pour les endroits humides. Vous devez, pour cela, porter vos choix sur une peinture anti-humidité.

Pour finir, vous devez définir les couleurs et les types de revêtement tout en vous assurant que ceux-ci soient harmonieux. Pour une salle de bain moderne, vos choix se porteront généralement sur des designs tendance.

Procédez à l’installation des équipements

Pour la rénovation de votre salle de bain, nous vous conseillons de vous tourner vers des éléments qui allient praticité, durabilité et modernité. Ce projet est l’occasion idéale pour vous faire plaisir et accéder à ce dont vous avez toujours rêvé. Si vous souhaitiez une douche à l’italienne, une double vasque ou une baignoire en ilot dans votre salle de bain, c’est le moment de vous l’offrir. La règle à respecter est de ne pas surcharger la pièce afin de pouvoir s’y déplacer librement.

Notez que les divers équipements sont disponibles sur le marché à des prix variables en fonction de la gamme. Cet aspect, ainsi que la marque, peut grandement influencer le coût d’acquisition et augmenter le budget de votre projet. Nous vous conseillons de miser sur la qualité pour une longue durée de vie.

Choisissez l’éclairage de la salle de bain

L’une des étapes importantes, mais sensibles, de la rénovation d’une salle de bain est le choix de l’éclairage. Il doit se faire de manière à assurer un parfait confort visuel dans la pièce, sans pour autant agresser les yeux. Vous devez donc opter pour des lumières naturelles à des emplacements stratégiques. Pour cela, vous pouvez installer :

  • des puits de lumière,
  • des appliques murales,
  • des fenêtres à verrière sur les séparations.

Vous pouvez aussi installer des spots encastrables pour créer un style « lèche-mur » dans votre salle de bain. Pour un meilleur effet visuel, vous pouvez aussi installer des rubans LED autour de votre miroir.

Il convient de faire très attention à cette étape, car elle est assez technique et dangereuse si vous n’avez pas de connaissances en électricité. Pour éviter tout désagrément, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel qui maitrise les normes d’électricité pour une pièce humide.

rénovation, éclairage de salle de bain, électricien

Installez les vasques de lavabo

Après l’installation de la lumière et le revêtement des murs et sols, vous devez procéder à la mise en place des équipements de douche et du lavabo. Le choix du mobilier est purement subjectif, car il dépend de vos goûts, mais aussi de vos besoins.

Vous devez commencer par poser les meubles, puis le lavabo avant d’effectuer les raccordements. Il s’agit ici de relier l’arrivée d’eau et de raccorder les tuyaux d’évacuation. Après cela, vous pouvez procéder à la pose du miroir et des accroches pour les serviettes.

Procédez à la décoration de la salle de bain

Vous ne pouvez pas achever la rénovation d’une salle de bain sans penser aux finitions. Il s’agit d’une étape qui consiste à décorer la pièce en y intégrant des accessoires de votre choix. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez installer des plantes à certains endroits stratégiques de la pièce pour lui donner plus de vie. N’oubliez surtout pas de doter votre salle de bain d’un tapis, de belles serviettes et surtout de quelques bougies pour réchauffer l’ambiance.

Voici donc quelques conseils pour la rénovation de votre salle de bain. Toutefois, gardez à l’esprit que l’intervention d’un professionnel offre plus de garanties afin de profiter d’une salle de bain bien équipée et sécurisée.

Travaux
Show Buttons
Hide Buttons