Comment remplacer des vitres pour les poêles à bois ?

Être exposé au froid dans sa maison peut être très désagréable. Avec le temps, l’humidité prend de la consistance et créé des tâches sur les parois des murs. Heureusement, plusieurs accessoires utiles comme les poêles à bois sont très efficaces pour réchauffer son intérieur. Lorsque les vitres de ces derniers s’effritent ou se brisent, ils ne sont cependant plus performants. Ils nécessitent alors un remplacement pour retrouver de leur efficacité. La vitre de votre poêle à bois est-elle endommagée ? Découvrez dans ce billet comment la remplacer.

Relever les mesures de la vitre de votre poêle à bois

Lorsque la vitre de votre poêle à bois est endommagée, ne vous précipitez pas en magasin pour tenter de la remplacer. Le premier réflexe que vous devrez avoir est de prendre ses dimensions. Ces dernières seront en effet nécessaires pour trouver une vitre sur mesure de poêle plus tard afin de sereinement remplacer celle qui est brisée.

A lire également : Les éléments essentiels à considérer lors de la rénovation de votre cuisine

Les mesures des vitres de poêles à bois se prennent toujours en millimètres. Pour prendre les dimensions de votre vitre, rien de plus simple. Lorsque la vitre est encore entière, référez-vous au manuel d’utilisation de votre poêle à bois pour la retirer. Une fois hors du cadre, prenez ses mesures en longueur et en largeur puis notez-les. Si par contre votre vitre est émiettée, c’est la porte du poêle qu’il faut mesurer. Il faudra néanmoins retirer 5 millimètres sur les dimensions obtenues.

Acheter une vitre de poêle à bois de remplacement

poêle à bois

A lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de volets ou portes de garage ?

Une fois vos mesures en main, lancez-vous à la recherche d’une vitre de remplacement. Demandez dans les magasins de bricolage s’il y en a à proximité de vous. Notez également la marque de votre poêle à bois. Il pourrait cependant être difficile de trouver ce que vous recherchez en raison de la complexité des modèles des poêles à bois et de leurs formes.

La meilleure astuce pour trouver une vitre neuve et remplacer celle endommagée est de commander en ligne. De nos jours, plusieurs sites de vente de vitres et de poêles à bois proposent en effet des vitres sur mesure. Il vous suffit de renseigner la marque de votre poêle et les dimensions de la vitre en millimètres. Passez ensuite commande et payez. La vitre sera livrée chez vous gratuitement ou avec frais selon les offres du site.

Installer la vitre neuve dans votre poêle à bois

Une fois que vous avez la vitre neuve en votre possession, vous pouvez l’installer si vous êtes bon bricoleur. Retirez d’abord les vis de la porte de la poêle à bois et sortez la vitre brisée. Nettoyez ensuite l’encadrement de la porte et libérez-la de tous débris de colle et de verre. Assurez-vous que le joint de vitre est bien en place et disposez la vitre neuve dans l’encadrement de la porte. Fixez enfin les vis sans trop appuyer, car la vitre se dilatera progressivement sous l’effet de la chaleur.

Si vous n’êtes pas bricoleur doué, il est conseillé de confier l’installation de la vitre neuve à un professionnel. Certains sites de vente offrent également des services de pose après la livraison. En y souscrivant, vous devrez payer des frais supplémentaires. Vous bénéficierez cependant d’une installation de qualité avec la possibilité d’être assuré.

Sécuriser votre poêle à bois pendant le remplacement de la vitre

Pendant le remplacement de la vitre, il faut sécuriser votre poêle à bois pour éviter tout incident. En effet, si vous ne prenez pas les mesures adéquates, des problèmes peuvent survenir et causer des dommages matériels ou même physiques.

Avant toute intervention, assurez-vous que le poêle est complètement refroidi. Vous pourriez vous brûler en touchant une surface encore chaude.

Portez impérativement des gants épais et résistants à la chaleur afin de protéger vos mains lors du démontage ou du montage.

Assurez-vous aussi que l’espace environnant soit bien dégagé et qu’il n’y ait aucun objet inflammable à proximité immédiate du poêle. Évitez aussi d’avoir des enfants ou des animaux domestiques dans la pièce pendant les opérations.

Autre point important : pensez à couper l’alimentation en air de votre poêle pendant toute la durée de l’intervention. Cela permettra d’éviter tout risque d’inflammation soudaine qui pourrait être dangereuse pour vous comme pour votre habitation.

Après avoir installé la nouvelle vitre proprement dite et serré toutes les vis correctement mais sans trop appuyer dessus (car rappelons-le : la vitre se dilatera sous l’effet de la chaleur), laissez reposer quelques minutes avant de rallumer le feu dans le poêle. Ceci permettra aux joints autour de votre nouvelle plaque en verre ainsi qu’à tous autres éléments fixés à la porte de se stabiliser et d’adhérer parfaitement au poêle.

En respectant toutes ces consignes, vous pourrez remplacer votre vitre sans risques et profiter de nouveau de votre poêle à bois avec une sécurité maximale.

Entretenir votre vitre de poêle à bois pour prolonger sa durée de vie

Après avoir remplacé une vitre de poêle à bois, vous devez l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Effectivement, une vitre sale ou mal entretenue peut réduire considérablement l’efficacité du poêle et augmenter les risques d’incendie.

• Nettoyez régulièrement la vitre avec des produits spécifiques disponibles en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Évitez toutefois les produits abrasifs qui peuvent rayer la surface de votre plaque en verre.

• Utilisez des chiffons doux et non pelucheux pour nettoyer la vitre. Les serviettes en papier sont aussi déconseillées car elles peuvent contenir des particules abrasives pouvant endommager le verre.

• Ne pas attendre que la vitre soit très sale avant de procéder au nettoyage. Plus vous laissez des dépôts s’accumuler sur votre plaque en verre, plus elle sera difficile à nettoyer par la suite.

Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement l’état des joints autour de votre plaque en verre ainsi que ceux autour du cadre intérieur où se fixe cette dernière, afin qu’ils ne soient pas fissurés ou usagés et donc tordus, cassants voire percés, ce qui pourrait amener à un fonctionnement peu efficient voire carrément dangereux du poêle lorsqu’il est allumé.

En prenant soin correctement de votre nouvelle plaque en verre après son achat, mais aussi régulièrement par la suite, vous pourrez prolonger sa durée de vie et bénéficier ainsi d’un poêle à bois efficace et sécurisé.

Travaux