Comment remplacer des vitres pour les poêles à bois ?

Comment remplacer des vitres pour les poêles à bois

Être exposé au froid dans sa maison peut être très désagréable. Avec le temps, l’humidité prend de la consistance et créé des tâches sur les parois des murs. Heureusement, plusieurs accessoires utiles comme les poêles à bois sont très efficaces pour réchauffer son intérieur. Lorsque les vitres de ces derniers s’effritent ou se brisent, ils ne sont cependant plus performants. Ils nécessitent alors un remplacement pour retrouver de leur efficacité. La vitre de votre poêle à bois est-elle endommagée ? Découvrez dans ce billet comment la remplacer.

Relever les mesures de la vitre de votre poêle à bois

Lorsque la vitre de votre poêle à bois est endommagée, ne vous précipitez pas en magasin pour tenter de la remplacer. Le premier réflexe que vous devrez avoir est de prendre ses dimensions. Ces dernières seront en effet nécessaires pour trouver une vitre sur mesure de poêle plus tard afin de sereinement remplacer celle qui est brisée.

A lire en complément : Fuites à la maison : les conséquences

Les mesures des vitres de poêles à bois se prennent toujours en millimètres. Pour prendre les dimensions de votre vitre, rien de plus simple. Lorsque la vitre est encore entière, référez-vous au manuel d’utilisation de votre poêle à bois pour la retirer. Une fois hors du cadre, prenez ses mesures en longueur et en largeur puis notez-les. Si par contre votre vitre est émiettée, c’est la porte du poêle qu’il faut mesurer. Il faudra néanmoins retirer 5 millimètres sur les dimensions obtenues.

Acheter une vitre de poêle à bois de remplacement

poêle à bois

Lire également : Combien coûte une véranda au m2 ?

Une fois vos mesures en main, lancez-vous à la recherche d’une vitre de remplacement. Demandez dans les magasins de bricolage s’il y en a à proximité de vous. Notez également la marque de votre poêle à bois. Il pourrait cependant être difficile de trouver ce que vous recherchez en raison de la complexité des modèles des poêles à bois et de leurs formes.

La meilleure astuce pour trouver une vitre neuve et remplacer celle endommagée est de commander en ligne. De nos jours, plusieurs sites de vente de vitres et de poêles à bois proposent en effet des vitres sur mesure. Il vous suffit de renseigner la marque de votre poêle et les dimensions de la vitre en millimètres. Passez ensuite commande et payez. La vitre sera livrée chez vous gratuitement ou avec frais selon les offres du site.

Installer la vitre neuve dans votre poêle à bois

Une fois que vous avez la vitre neuve en votre possession, vous pouvez l’installer si vous êtes bon bricoleur. Retirez d’abord les vis de la porte de la poêle à bois et sortez la vitre brisée. Nettoyez ensuite l’encadrement de la porte et libérez-la de tous débris de colle et de verre. Assurez-vous que le joint de vitre est bien en place et disposez la vitre neuve dans l’encadrement de la porte. Fixez enfin les vis sans trop appuyer, car la vitre se dilatera progressivement sous l’effet de la chaleur.

Si vous n’êtes pas bricoleur doué, il est conseillé de confier l’installation de la vitre neuve à un professionnel. Certains sites de vente offrent également des services de pose après la livraison. En y souscrivant, vous devrez payer des frais supplémentaires. Vous bénéficierez cependant d’une installation de qualité avec la possibilité d’être assuré.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons