Comment réparer une clé cassée dans la serrure ?

Se retrouver devant sa porte avec un bout de clé bloqué à l’intérieur de la serrure peut arriver à n’importe qui au moment où l’on s’y attend le moins. Si tel est votre cas, ne paniquez pas. Que la serrure soit verrouillée ou non, tout problème a une solution. Mais peut-on vraiment réparer une clé cassée dans une serrure ? Comment s’y prendre ? Vers qui se tourner ?

Une clé cassée dans une serrure peut-elle être réparée ?

Malheureusement, la réponse est non. Quand une clé est cassée, il n’y a aucun moyen de la réparer afin qu’elle puisse de nouveau fonctionner. Donc, si l’anneau de votre clé vous est soudainement resté dans la main lors du verrouillage ou du déverrouillage de votre porte, vous n’avez d’autre choix que d’en extraire l’autre bout bloqué dans la serrure.

A voir aussi : Choisir sa porte de garage : comment bien s'y prendre ?

Deux cas de figure se présentent dans ce genre situation :

  • L’autre bout de clé est coincé dans une serrure verrouillée,
  • L’autre morceau de clé est bloqué dans une serrure déverrouillée.

Vous pouvez par exemple confier l’extraction du morceau de clé coincé à www.serrurier-haguenau.fr, où vous trouverez une équipe de serruriers spécialisée dans l’ouverture de porte en Alsace. Elle assure le remplacement de serrure, la réparation de volet roulant ainsi que d’autres travaux de serrurerie. L’intervention peut s’avérer coûteuse, mais constitue en revanche un moyen sûr et rapide qui vous évitera d’endommager votre serrure, voire votre porte.

A lire également : Quand la décoration résout les problèmes d'acoustique !

Vous pouvez également réaliser le travail vous-même en vous munissant de bons outils. Cependant, une telle opération n’est pas sans risques, et ce, bien que vous soyez un bricoleur chevronné. Sachez qu’à force de bricoler pour essayer de décoincer le fragment de clé bloqué, vous risqueriez d’endommager toute la serrure. Bricoler est certes un excellent moyen d’alléger vos dépenses, mais force est d’admettre que ce genre de décision pourrait compliquer davantage la situation. C’est donc là que l’intervention d’un serrurier prend toute son importance.

clé cassée

Est-il possible de dupliquer une clé cassée ?

Si votre clé est issue de la famille des clés non protégées ou des clés standards, sa reproduction peut se faire en deux temps trois mouvements auprès d’une enseigne spécialisée ou d’un serrurier expérimenté. Cette duplication se fait, soit à partir de la clé cassée, soit à partir de la serrure.

Par contre, si votre clé est protégée, sa forme unique, ainsi que le fait que sa reproduction soit rigoureusement réglementée, risquent de compliquer les choses. Sa duplication ne pourra alors se faire qu’après présentation de la « carte de propriété » à votre serrurier. Normalement, cette carte vous a été remise en même temps que la clé lors de votre achat. Son but est bien sûr de vous mettre à l’abri de toute tentative de reproduction illégale. Les numéros figurant sur la clé elle-même et sur la carte de propriété permettront à votre serrurier de passer commande auprès de l’usine de fabrication, cette dernière étant la seule légalement autorisée à dupliquer votre clé sécurisée.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons