Conseils pratiques pour prévenir la présence de mouches

Les mouches ne manquent aucune occasion pour envahir les maisons. Pouvant se poser à divers endroits, elles sont porteuses de bactéries, ce qui s’avère nocif pour notre santé. Heureusement, de nombreuses méthodes écologiques et naturelles existent pour nous en débarrasser. Découvrons alors ici 5 astuces pour prévenir efficacement la présence des mouches à la maison.

Astuce 1 : Gardez votre maison propre

Pour prévenir la présence des mouches, la première astuce consiste à garder votre maison propre. Simple pourtant, cette méthode permet d’éviter au maximum de les attirer. Pour y arriver, vous devez, entre autres :

A découvrir également : Garde-corps de fenêtre en verre : conseils pour faire le bon choix

  • Garder la vaisselle propre ;
  • Veiller à la propreté de vos plans de travail ;
  • Sortir puis mettre à la poubelle les restes de nourritures ;
  • Éviter que les miettes alimentaires se trouvent ci-et-là dans votre cuisine ;

Par ailleurs, vous devez également veiller à ce que les poubelles soient non odorantes. Videz-les si cela s’avère nécessaire. Notons que cette liste de tâches à effectuer pour la propreté de votre maison n’est pas exhaustive. Elle suffira cependant pour un bon début.

Astuce 2 : Utilisez les clous de girofle

Une fois votre maison propre, procurez-vous des clous de girofle pour renforcer votre stratégie de prévention. En effet, les mouches n’apprécient guère l’odeur de ces boutons desséchés des fleurs du giroflier. Alors, pour les utiliser, vous devez tout d’abord couper en deux ou en quatre des agrumes. Il peut s’agir des oranges, des citrons ou des pamplemousses.

A lire également : Les tissus unis : des textiles intemporels et polyvalents

Après cela, plantez à l’intérieur de chaque morceau quelques clous de girofle puis répartissez-les dans la maison. Vous devez, de préférence, les installer près des portes et des fenêtres. Si l’odeur qui en dégage vous parait agréable, c’est tout à fait le contraire chez les mouches. Ces insectes ne pourront tout simplement plus pénétrer votre domicile. Par ailleurs, ne manquez pas de remplacer les agrumes et les clous chaque semaine pour plus d’impact.

Astuce 3 : Recourez à la lavande

En dehors des clous de girofle, la lavande constitue un moyen idéal pour éloigner les mouches de votre maison. Elle est aussi réputée pour repousser plusieurs parasites tels que les tiques et les puces. L’avantage avec cette solution est que la lavande dégage une odeur agréable. Se déclinant sous plusieurs aspects, elle peut être obtenue en bouquets, en petits pots ou en sachets. Si vous ne souhaitez pas dépenser pour l’acheter, faites-la pousser sur le rebord de votre fenêtre ou dans votre jardin. Au cas où vous choisiriez de l’utiliser son huile essentielle, vous n’aurez qu’à en verser en petites gouttes sur des morceaux de tissus. L’huile sera ensuite disposée à des coins précis de la maison afin d’éloigner les mouches.

Astuce 4 : Servez-vous de l’oignon

L’oignon reste un excellent recours pour prévenir la présence des mouches dans votre maison. Pour qu’il soit efficace, commencez à le couper en tranches. Placez ensuite chacune des tranches obtenues dans de petites coupes que vous disposerez à divers endroits de la maison. Vous avez la possibilité d’en faire des bouillons dans le but de les mettre aux rebords des fenêtres. Dans l’un ou l’autre des cas, l’odeur de l’oignon rebutera les mouches.

Astuce 5 : Pensez à l’ail

L’ail et les mouches ne font jamais bon ménage. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour empêcher leur présence. Pour le faire, il suffit d’éplucher quelques gousses. Ensuite, vous les faites bouillir puis vous filtrez l’eau. Versez cette eau dans un récipient puis disposez-le sur l’évier ou sur les rebords de fenêtres. Vous constaterez aisément que ces insectes rebrousseront chemin. Par ailleurs, il existe encore d’autres solutions pour prévenir la présence des mouches telles que :

  • Le basilic ;
  • La menthe ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou encore de citronnelle.

Actualité