Comment décorer la cuisine d’une maison contemporaine ?

La cuisine est une pièce conviviale, cependant il est tout à fait possible de lui donner un style épuré et au goût du jour.

Dans une maison contemporaine, la cuisine est moderne et pratique : pour réussir un tel aménagement, vous devez choisir des équipements à la pointe de la technologie, et vous contentez du minimum au niveau des couleurs et des matières.

Lire également : Réussir la décoration d’une maison avec une suspension en rotin

Les grandes lignes de la décoration d’une cuisine contemporaine

Une cuisine contemporaine se doit d’être lumineuse et dégagée, grâce à plusieurs fenêtres par exemple ; les grandes ouvertures sont  indispensables si votre cuisine est étroite.

Pour apporter de la luminosité, on mise sur la couleur blanche. Si la pièce est spacieuse, vous pouvez utiliser des couleurs sombres comme le gris ou le noir, en les mettant en valeur avec un effet laqué.

A lire aussi : 3 bonnes raisons d'acheter un hamac pour son jardin

En termes d’aménagement, la tendance penche vers les cuisines contemporaines ouvertes. Une telle configuration nécessite une décoration soignée, car généralement ces cuisines s’ouvrent sur la salle à manger ou le salon. La décoration des deux espaces doit de ce fait être semblable.

L’association des couleurs dans une cuisine contemporaine

Le style contemporain est composé de couleurs sobres, associées avec d’autres nuances afin d’offrir du caractère à votre cuisine.

Dans une cuisine dominée par la couleur noire, l’association peut se faire avec le vert-de-gris, le vert pastel ou encore le vert olive.

Si votre cuisine est blanche, vous pouvez choisir une couleur vive comme le rouge et nuancer avec du moutarde. Sur le site designetdeco.net, vous trouverez d’autres associations intéressantes.

Ces couleurs ne sont pas réservées aux accessoires ou aux linges de maison : vous pouvez très bien les appliquer sur le mur et la crédence.

L’éclairage dans une cuisine contemporaine

La plupart des familles utilisent la cuisine seulement pour préparer à manger, l’impasse est donc faite sur les luminaires. La cuisine peut pourtant accueillir vos repas, à condition que l’atmosphère soit suffisamment éclairée.

Pour cela veillez à ce que chaque zone de la cuisine ait son propre luminaire, que ce soit les plaques de cuisson, le plan de travail ou le point d’eau. Les réglettes LED sont idéales pour ces différents endroits.

Cependant, il n’est pas nécessaire de choisir des ampoules à forte intensité, il est préférable d’opter pour des modèles affichant un indice de rendu des couleurs (ou IRC) de 80 ; sachez qu’un éclairage naturel correspond à un niveau 100.

Le reste de l’éclairage doit contribuer à une ambiance agréable dans la cuisine, vous pouvez par exemple vous tourner vers des ampoules LED RGB qui sont capables de changer de couleur en fonction de l’ambiance recherchée.

Les particularités des meubles dans une cuisine contemporaine

Les meubles d’une cuisine contemporaine doivent être caractérisés par une ligne sobre et raffinée rendant l’atmosphère légère, les meubles de rangement doivent donc investir tout le mur avec les appareils électroménagers intégrés : le four, le réfrigérateur ou le micro-onde.

Afin d’optimiser l’espace, il est recommandé de choisir des modèles sans poignée. Le système d’ouverture peut alors se faire de deux manières : vous pouvez opter pour une façade équipée d’une gorge, vos doigts peuvent par conséquent passer afin de saisir le relief ; sinon il existe le système «Touch-latch» permettant d’ouvrir les tiroirs et les portes de vos meubles par l’intermédiaire d’une pression : cette dernière option est beaucoup plus design car la surface du meuble est complètement lisse.

Les portes coulissantes sont également convenables pour gagner de la place dans une cuisine contemporaine.

La tendance de l’îlot central

Dans une cuisine contemporaine, l’îlot central est incontournable et convient à tous les styles de décoration, car il peut se décliner sous plusieurs formes. C’est pourquoi cet élément se voit de plus en plus dans les cuisines modernes.

Si votre cuisine est ouverte, l’îlot peut servir de délimitation entre les deux espaces, surtout si vous le transformez en bar. Les occupants de chaque espace pourront ainsi passer du temps autour d’un verre en attendant que le repas cuise.

Dans un aménagement classique, l’îlot central peut prendre la forme d’un L afin d’accueillir les zones du triangle d’activité : stockage, cuisson et lavage.

Actualité