Chauffage : la tendance des prix du fioul en 2024

Vous utilisez une chaudière au fioul chez vous pour vous chauffer ou pour produire de l’eau chaude sanitaire ? Vous souhaitez vous informer sur le prix de cette énergie fossile pour 2024 ? Comme vous le savez, le cours du fuel est influencé par de nombreux facteurs, comme le niveau de production mondial, les crises géopolitiques, l’évolution de la demande… Voici une projection sur les prix du fioul en 2024.

Les prix du fioul en 2024

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie régulièrement des estimations sur les prix du pétrole. Il s’agit d’une organisation intergouvernementale assurant la sécurité énergétique, la coopération internationale et le développement durable. Selon son rapport publié en 2023, le prix moyen du baril du pétrole serait de 95 dollars en 2024.

A lire en complément : Comment faire un plan de travail avec des palettes ?

Il est à noter que le fioul est un combustible liquide obtenu à partir de la distillation du pétrole brut. On peut déduire de cette perspective que le cours du fioul pourrait connaître une hausse entre 10 et 20 % en 2024. Nombreuses sont les raisons pouvant expliquer cette tendance haussière, comme la poursuite de la guerre en Ukraine et aussi les contextes géopolitiques dans le Moyen-Orient. Quels que soient les prix réels pratiqués en 2024, acheter du fioul à un prix inférieur à la moyenne nationale est possible en s’approvisionnant chez Clic and Fioul.

Les avantages du chauffage au fioul

Si l’information sur le cours du fioul intéresse un grand nombre de personnes, c’est parce que nombreux sont encore les foyers qui recourent à cette solution de chauffage aujourd’hui. Selon les données, 4 051 000 chaudières au fioul sont encore utilisées en ce moment. Les raisons de ce chiffre élevé sont nombreuses. En effet, cette solution de chauffage a l’atout d’être :

A lire aussi : Mobilier de jardin : comment choisir sa chaise longue ?

  • Efficace : son rendement élevé, notamment pour la chaudière au fioul à condensation, lui permet de chauffer convenablement le logement et d’offrir un meilleur confort thermique aux habitants ;
  • Economique: ce système de chauffage a également l’atout d’être économique, notamment si vous optez pour le modèle à condensation. Grâce à son rendement proche de 100 %, celui-ci transforme presque tout le combustible brûlé en chaleur. Même la chaleur résiduelle dans les conduits est captée et utilisée pour chauffer la pièce ;
  • Simple d’entretien: l’autre atout de l’équipement de chauffage au fuel est qu’il est facile à entretenir.

Malgré les nombreux avantages des chaudières au fioul, elles ne peuvent cependant équiper les nouvelles constructions depuis le 1 er juillet 2022. Elles sont remplacées progressivement par des solutions de chauffage plus économiques et plus écologiques. Malgré cela, les maisons existantes qui en sont équipées peuvent continuer de s’en servir.

Comment optimiser la consommation d’une chaudière au fioul pour économiser ?

Face à une estimation prévoyant une hausse du prix du fioul, il convient de mettre en œuvre certaines actions et bonnes habitudes afin de réduire son budget de chauffage. Voici nos conseils pour une utilisation économique d’une chaudière à fioul.

La programmation du thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est un appareil qui vous permet de définir la température ambiante dans votre logement, selon le niveau de confort que vous souhaitez. Il désactive automatiquement la chaudière au fioul une fois que cette température est atteinte. Outre cela, le thermostat d’ambiance permet également de programmer les plages horaires quotidiennes ou hebdomadaires. Avec cette option, votre équipement de chauffage au fuel ne fonctionnera qu’au moment où vous avez besoin de vous chauffer.

L’utilisation d’un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est un dispositif qui contrôle le débit de l’eau chaude alimentant les radiateurs. Il peut être installé si vous ne disposez pas d’un thermostat d’ambiance ou si vous souhaitez compléter le fonctionnement de celui-ci. Vous pouvez l’utiliser pour personnaliser la température ambiante dans une pièce. Au même titre que le thermostat, il coupe aussi l’alimentation de la chaudière quand la température de consigne est obtenue.

Calfeutrer les fuites d’air

Les fuites d’air entraînent souvent des déperditions thermiques. Pour éviter une surconsommation d’énergie, il convient alors de les colmater en utilisant des manchons, des gaines ou encore des bandes adhésives.

Entretenir la chaudière au fioul

Un matériel de chauffage mal entretenu peut devenir gourmand en combustible et moins performant. Alors, pour réduire votre facture énergétique, pensez à entretenir régulièrement l’appareil. Un bon entretien permet non seulement de maintenir sa performance, mais également d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Actualité