Comment concevoir les espaces et le mobilier d’une maison pour une personne âgée ?

Vous êtes en pleine réflexion pour adapter la maison d’une personne âgée ? Vous souhaitez réaménager votre maison pour la rendre plus pratique et plus accessible ? Avec des espaces bien conçus et des meubles adéquats, les personnes âgées ont toutes les chances de rester indépendantes le plus longtemps possible. Alors pour vous aider dans vos nouveaux aménagements, nous vous donnons quelques astuces pour concevoir les espaces et le mobilier d’une maison pour personne âgée.

Rendre les escaliers accessibles avec un monte-escalier

Tout d’abord, nous vous conseillons de rendre les escaliers accessibles aux personnes âgées qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. En effet, les escaliers font partie des principaux problèmes pour les personnes âgées qui vivent seules dans une maison. Ainsi, prenez le temps d’installer un monte-escalier à chacun de vos escaliers. Vous pourrez accéder facilement à vos étages avec cet appareil. De même, nous vous recommandons de mettre un  monte escalier extérieur si votre maison n’est pas de plain-pied. Vous pourrez ainsi rentrer chez vous sans effort. Notez qu’il existe des modèles de monte-escalier sur-mesure et que vous pouvez ainsi décider d’en mettre en place quelle que soit la forme de votre escalier.

A lire aussi : Comment envoyer un mail à un grand nombre de destinataires ?

Organiser les pièces de manière logique

Ensuite, il est essentiel de miser sur une organisation logique pour votre maison. Ainsi, mettez par exemple la chambre à proximité des toilettes pour éviter les longues promenades nocturnes. De même, pensez à une organisation qui vous permette de vous déplacer le moins possible selon vos habitudes quotidiennes. Sachez que malgré tout, nous vous recommandons d’installer quelques poignées ou barres d’appui aux endroits stratégiques où vous passez souvent pour pouvoir vous déplacer plus sereinement et plus facilement.

Se méfier des sols

Enfin, nous vous recommandons de penser à des sols adaptés et non glissants pour limiter les risques de chutes des personnes âgées. Évitez également les tapis dans lesquels on peut facilement se prendre les pieds. Dans la salle de bain, méfiez-vous particulièrement des sols et mettez des matières antidérapantes partout pour ne pas glisser. Avec des sols adaptés, vous facilitez forcément les déplacements.

A lire en complément : A qui s’adresse le gaz propane ?

Mettre des meubles adaptés

Autre conseil, nous vous suggérons d’aménager votre maison avec des meubles adaptés qui ne soient ni trop bas ni trop hauts pour attraper vos objets facilement. Évitez en effet les meubles bas qui obligent la personne âgée à se baisser. De même, ne prenez pas des meubles trop hauts qui contraignent aussi à faire des efforts pour récupérer les affaires. Pour une maison pratique, privilégiez uniquement les meubles facilement accessibles et préférez des meubles avec différents tiroirs qui ne soient pas trop lourds. Si vous avez beaucoup d’affaires, nous vous conseillons de faire un grand tri au moment du réaménagement de la maison. Il est en effet beaucoup plus pratique de vivre dans un intérieur peu surchargé aussi bien pour se déplacer que pour retrouver ses affaires au quotidien.

Et vous, quelles sont vos astuces pour concevoir les espaces et le mobilier d’une maison pour une personne âgée ?

Actualité