Pourquoi créer un livre photo de la rénovation de votre maison ?

Si vous envisagez de faire construire une maison ou de la rénover, il peut être intéressant d’inclure à votre projet celui de la réalisation d’un album photo. Pourquoi ? Pour garder en souvenir l’avancée du chantier, de ses prémices à sa livraison.

Les raisons de créer un album photo de votre chantier

La construction de maison : le projet d’une vie

Un livre photo immortalise vos souvenirs. Généralement utilisé pour réunir les photos d’un événement particulier tel qu’un mariage ou des vacances à l’autre bout du monde, il peut aussi servir à magnifier un projet. Et la construction d’une maison peut être le projet d’une vie. Un véritable patrimoine à léguer à ses enfants. Vous allez y mettre tout votre cœur et votre énergie. Vous choisirez ses plans, la hauteur et la disposition de ses pièces, sans compter ses matériaux. Sur la longueur, vous oublierez sûrement certains détails.

A voir aussi : Comment améliorer l’acoustique d’une pièce ?

Un livre à montrer à vos hôtes

Réunir les photos dans un album permet de les conserver. Vous ne risquez pas d’en perdre quelques-unes par-ci par-là. C’est également bien plus confortable de les regarder dans un livre que sur un smartphone. Lors de la venue de vos premiers visiteurs, vous pourrez aussi leur présenter votre album pour montrer le chemin parcouru. Avec des photos du chantier, ils apprécieront davantage le rendu final et l’ampleur de votre travail.

Comment présenter vos photos de chantier dans un album ?

Une présentation chronologique depuis les plans jusqu’à la livraison

Tout d’abord, réunissez toutes les photos que vous avez prises durant votre chantier. Classez-les par ordre chronologique et sélectionnez celles qui sont les plus réussies. N’hésitez pas à intégrer des images des plans d’architecte.

A découvrir également : Quelle main courante pour quel escalier ?

Une présentation thématique pièce par pièce

Si vous préférez les albums thématiques, vous pouvez créer des chapitres consacrés à chaque pièce de la maison. Dans ce cas, dédiez un chapitre à la cuisine, un à la salle de bain, un autre au salon et ainsi de suite.

Des vues panoramiques avant / pendant / après

Quel que soit votre choix, garder des pleines pages pour valoriser certaines de vos vues et créer des avant / après. Vous pouvez ainsi sur une double page en début d’ouvrage présenter une vue panoramique du chantier à ses prémices. En milieu de livre, une double page avec une image des fondations et en fin une double page de la maison finie.

Une galerie de portraits

N’oubliez pas de présenter les personnes qui ont travaillé sur le chantier. Une galerie de portraits est l’occasion de garder en souvenir ceux qui ont contribué à votre projet.

Une mosaïque de détails

Enfin, si vous avez suffisamment de pages dans votre ouvrage, vous pouvez intégrer ici et là des détails de la construction. Ceux dont vous êtes particulièrement fier. Cela peut être la fenêtre en oculus, le choix d’un carrelage, la cage d’escalier… Tout ce qui fait que cette maison est la vôtre !

Grâce à l’album photo de votre chantier, vous conservez et partagez vos souvenirs !

Actualité