Le carrelage imitation pierre : est-ce fait pour vous ?

Rivalisant avec le parquet en bois, le carrelage en grès cérame reste une référence absolue en matière de revêtement. Polyvalent, économique, esthétique et résistant, ce type de carrelage peut revêtir sols et murs. La version imitation pierre de ce matériau est la plus populaire actuellement.

Zoom sur le grès cérame

Lire également : Comment repérer une fuite dans les canalisations ?

Le grès cérame est de loin le carrelage le plus utilisé en tant que revêtement. Il peut s’installer aussi bien en revêtement en intérieur qu’en extérieur. Grâce à sa composition en argile, feldspaths et kaolin ainsi qu’à sa cuisson à plus de 1250°C, le grès cérame s’octroie une haute imperméabilité. Voilà pourquoi, vous pouvez l’utiliser pour le revêtement des pièces humides.

Le grès cérame est également très résistant vis-à-vis du piétinement de l’abrasion et de l’usure. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le côté esthétique. Vous ne pouvez pas vous permettre d’installer de la pierre naturelle comme revêtement ? Trouvez juste un modèle de carrelage grès cérame imitation pierre. Le grès cérame peut imiter presque tous les matériaux : marbre, bois, brique, béton, l’ardoise etc.

A lire en complément : Comment tuer des fourmis ?

La performance du carrelage imitation pierre

Le revêtement en grès cérame comme le carrelage pierre Novoceram est plus performant que le matériau qu’il imite. Effectivement, quelle que soit la pierre naturelle dont le carrelage reproduit les textures et les motifs, ce dernier bénéficie de l’avantage de sa porosité presque nulle.

Si l’on prend le cas du granite, vous savez que ce matériau est loin d’être imperméable. Vous ne pourriez donc pas en installer sur votre balcon ou dans votre salle de bain. Par ailleurs, il faudrait opter pour une grande épaisseur pour espérer que la pierre ne se casse pas facilement. Ce n’est tout simplement pas possible pour un revêtement mural par exemple. Par ailleurs, les matériaux comme le marbre sont tout simplement hors de prix !

De l’imitation de l’ancien au contemporain

À quoi voulez-vous que ressemble votre intérieur ? Avec le carrelage imitation pierre, il vous est possible de créer une ambiance très spécifique répondant à vos inspirations. L’effet pierre naturelle peut vous rappeler le charme du rustique, de l’idyllique ou encore de l’ancien. Vous avez le carrelage imitation pierre usé pour cela. Sachez qu’il est possible de récréer jusqu’aux moindres détails de la texture de la pierre.

Pour un intérieur ou extérieur avec une connotation contemporaine élégante, vous pouvez opter pour du carrelage imitation d’ardoise polie, de marbre luisant ou encore du granite gris foncé. En faisant votre choix, le contraste reste toujours le meilleur moyen de mettre en exergue la beauté d’une pièce. Pour que tout reste harmonieux, votre choix doit être orienté par le thème général que vous voulez instaurer chez vous ou sur votre extérieur.

Les différentes pierres naturelles pouvant être imitées

Il existe de nombreuses variétés de pierres. Quand l’on parle de marbre par exemple, entre marbres blanc de Thassos, en passant par le Botticino jusqu’au marbre vert d’Estours, il y a une infinité de déclinaisons et de nuances. C’est ainsi pour toutes les pierres. Par contre, vous remarquerez qu’il est plus facile de vous y retrouver en vous fiant aux différents tons disponibles.

Les imitations au ton clair

Parmi les tons clairs les plus plébiscités, il y a toutes les nuances de beiges et de brune allant de plus ou moins claires à foncées. Dans cette catégorie vous avez souvent les imitations de la pierre de Bourgogne, du Travetin ou encore du quartz. Vous pouvez également avoir du ton gris clair comme celui des pierres de Vals, du granite ou encore du marbre.

Les imitations au ton foncé

Idéales pour les sols et murs intérieurs, les tons vont de gris foncés à noir. Les choix sont innombrables, mais l’imitation ardoise reste le choix le plus fréquent dans cette catégorie. Sinon, vous pouvez également avoir de l’imitation marbre foncé ou encore de la pierre bleue.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons