Le robot tondeuse, l’allié parfait pour un jardin impeccable

Ne voulez-vous plus tondre votre gazon vous-même ou son entretien par un professionnel vous coûte trop cher ? Un robot tondeuse peut tondre jusqu’à 6000 m2 de pelouse tout en garantissant un résultat impeccable. Que devez-vous savoir sur cette machine autonome ?

Le robot tondeuse : la tondeuse autonome

Le plus dur avec l’utilisation d’un robot tondeuse, ce serait de s’ennuyer à ne rien faire. La raison à cela est que le meilleur robot tondeuse pour le jardin ne nécessite presque jamais votre intervention. Le plus difficile est sa mise en route et sa configuration au début de sa mise en marche dépendamment de la complexité de votre jardin.

A lire également : Comment choisir son lampadaire extérieur ?

Le robot tondeuse tond le gazon tout seul, il regagne sa station de charge pour charger sa batterie sans intervention aucune de votre part. Certains modèles avancés, bien que tous les modèles ne craignent généralement pas de travailler sous la pluie, retardent l’heure de la tonte en cas d’intempéries.

Mais alors, qui ramasse l’herbe que le robot tondeuse laisse derrière lui ? Là encore, vous n’avez rien à faire, grâce à la fonctionnalité mulching, l’herbe est si finement coupée qu’il est inutile de la ramasser. Vous êtes doublement gagnant, aucun besoin de passer après le robot pour ramasser quoi que ce soit, les tontes sont laissées sur place pour fertiliser le sol.

A voir aussi : Jardin potager, cultiver à partir de semences ou de plants

Pourquoi le robot tondeuse permet d’avoir une pelouse impeccable ?

Une tonte régulière permet d’entretenir son gazon. Si vous utilisez encore une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique, vous devez la pousser à travers tout le jardin ou la chevaucher, c’est selon. Ce qui peut être édifiant dans une certaine mesure, mais vous ne disposez sûrement pas du temps nécessaire pour tondre votre pelouse aussi souvent que vous ne le souhaitez.

Le robot tondeuse peut travailler en tout temps et aussi fréquemment que vous souhaitiez. A vous de définir la hauteur des coupes, les fréquences de coupe ou d’intervenir de temps à autre si besoin à l’aide de l’application installée sur votre smartphone.

Avec un robot tondeuse que vous pouvez programmer selon vos besoins ou piloter à distance en temps voulu, vous êtes toujours sûr d’avoir un gazon bien entretenu et impeccable.

2 technologies de robot tondeuse

Le fonctionnement du robot tondeuse est toujours le même, il coupe l’herbe très finement chaque jour, laissant ainsi à votre vue une pelouse toujours fraîchement tondue, belle et verte. Toutefois, il peut y avoir une petite différence entre la technologie utilisée par le robot tondeuse.

Effectivement, il existe deux principaux types de robot tondeuse : le robot tondeuse avec câble périphérique et le robot tondeuse à capteurs. Les robots tondeuses dotés de câbles périphériques fonctionnent avec un câble connecté à sa station de charge.

Les signaux guidant le robot tondeuse transitent par le câble connecté et la longueur du câble, forcément, limite la zone que le robot peut traiter. Le robot tondeuse doté de capteurs fonctionne tout seul comme son homologue à câble périphérique, par contre il embarque sur lui-même les capteurs nécessaires pour son fonctionnement.

Jardin