Les étapes essentielles pour réussir votre achat bien immobilier

Entre vos ruminations, la signature de l’acte de vente et l’obtention du titre de propriété, de nombreuses étapes devront être effectuées. Quelles sont les étapes essentielles pour concrétiser un achat immobilier ?

Mûrir le projet d’achat immobilier

Acheter un bien immobilier ne se fait pas sur un coup de tête même si vous venez de gagner au loto. Le prix juste d’un bien immobilier dépend de son emplacement, de l’état du bien ou encore de sa surface et du marché de l’immobilier. Sans connaître le prix juste d’un nouvel appartement qui vous a séduit, si vous en aviez les moyens là tout de suite, vous seriez tenté de l’acheter.

A découvrir également : Classement 2021 des meilleures assurances emprunteur

Voulez-vous connaître ce que devrait réellement être le prix d’un bien immobilier qui vous intéresse ? Cliquez ici pour apprendre à calculer sa juste valeur. Mais avant tout, prenez le temps de mûrir votre projet selon que vous voulez acheter une résidence principale, une résidence secondaire ou faire un investissement locatif.

Dans quelle ville voulez-vous ou devriez-vous acheter ? Acheter dans le neuf ou dans l’ancien et procéder à des travaux de rénovation tout en profitant – dans les deux cas – des dispositifs d’aides de l’Etat – quelle option vous correspond le mieux ? Votre projet est-il réaliste ? En règle générale, on fait appel à un professionnel de l’immobilier ou du courtage immobilier dès cette étape.

A découvrir également : Le syndic professionnel en ligne : une solution moderne pour la gestion de copropriétés

Etablir un budget réaliste pour le projet immobilier

Votre projet d’achat de bien immobilier ne relève plus du rêve une fois que vous aurez mûri l’idée de façon réaliste. L’établissement du budget est la deuxième étape essentielle de votre projet. Quels sont vos ressources ? Un achat immobilier sans apport est réalisable, mais c’est rarement l’idéal.

Votre budget est composé de deux parties : l’apport personnel et le prêt immobilier. Plus l’apport personnel est important, plus les conditions et le montant du prêt immobilier seront intéressants. Essayez d’établir une estimation réaliste de votre budget avant de passer aux prochaines étapes.

Trouver le bien immobilier à la portée de votre budget

Forcément, vos choix sont limités par votre budget. Toutefois, quel que soit ce budget, il y de nombreux moyens de trouver le meilleur bien correspondant à vos envies et votre budget. Vous avez déjà sûrement fait le tour des sites d’offres immobilières.

Pour maximiser vos chances, vous avez plusieurs options, dont les services d’un chasseur immobilier, d’agences immobilières ou encore d’un courtier immobilier. Notez que l’achat de bien immobilier entre particuliers peut aussi être une option intéressante si vous voulez éviter les frais d’agence.

Offre d’achat, promesse de vente et acte de vente

Il se peut que vous ne soyez pas le seul acheteur intéressé par un bien immobilier. En rédigeant votre offre d’achat par écrit, de préférence, cherchez à valoriser votre offre. En connaissant le prix juste du bien concerné, vous allez pouvoir proposer un prix d’acquisition juste.

Selon le délai de validité de votre offre, le vendeur vous informera du refus ou de l’acceptation de votre offre. Si oui, votre offre est acceptée, ce sera le moment de vous lancer dans la recherche d’un crédit immobilier. Le bien immobilier vous intéresse-t-il particulièrement ? Pour sécuriser la transaction, vous pouvez établir un avant-contrat ou une promesse de vente.

Si la promesse de vente n’est pas obligatoire dans le cadre d’un achat immobilier, l’acte de vente l’est. La signature de l’acte de vente, un acte authentique établi par le notaire, est l’étape ultime après laquelle vous payez la somme due au vendeur.

Immobilier