Les principaux avantages d’un bardage plan en aluminium

Le choix du matériau pour le revêtement extérieur tient toujours une importance capitale dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. De nombreuses options s’offrent à vous, allant du bois au vinyle en passant par la brique et le métal. Cependant, plusieurs propriétaires se tournent vers l’aluminium pour leur bardage plan en raison de ses nombreux avantages que nous allons explorer dans cet article.

La durabilité

L’un des avantages les plus intéressants de l’aluminium est sa durabilité. À la différence des autres matériaux, il ne se corrode pas et ne rouille pas même en présence d’humidité ou de précipitations. En d’autres termes, un bardage en aluminium résiste très bien aux éléments sans se dégrader et sans nécessiter une maintenance régulière. Pour un revêtement extérieur à la fois esthétique, moderne et durable, nous vous recommandons de choisir un bardage alu sur Dalalu.com.

A lire en complément : Comment optimiser la performance énergétique de votre maison ?

En tout état de cause, la durabilité du bardage provient principalement de la formation d’une couche d’oxyde protectrice sur la surface de l’aluminium lorsqu’il est exposé à l’air ou à l’eau. Cette couche d’oxyde sert de barrière entre le matériau et les agressions extérieures, empêchant la corrosion et la rouille de se développer. D’ailleurs, le bardage plan en alu constitue une excellente alternative si votre maison se trouve dans une région sujette aux intempéries.

La facilité d’installation

Il faut aussi savoir que l’aluminium est un matériau léger, ce qui le rend facile à installer et à manœuvrer. Il s’adapte même aux projets de construction de grande envergure sans requérir une structure de soutien lourde et coûteuse. De plus, le bardage plan en aluminium peut être facilement découpé à la taille requise à l’aide d’outils simples. Les artisans du chantier peuvent notamment le découper sur place pour gagner du temps tout en réduisant les déchets et les coûts d’installation.

A lire aussi : Mieux chauffer sa maison avec un plancher chauffant !

La légèreté et la flexibilité du bardage plan en aluminium facilitent donc sa pose. Ces caractéristiques vous permettent également de créer une façade et un revêtement extérieur sur mesure. C’est parfait si vous souhaitez construire un bâtiment unique avec du caractère. Pour simplifier encore plus les travaux d’installation, un bardage plan en aluminium se dote de panneaux à attacher sur la structure de l’ouvrage à l’aide d’un système de fixation très pratique.

Les options de finition

Le bardage plan en aluminium se décline en une variété de finitions : lisses, texturées et métallisées. Vous avez aussi le choix entre la finition mate, la finition brillante, la finition anodisée et la finition thermolaquée. Tout dépend du style que vous voulez donner à la maison ou à l’immeuble. Il faut aussi tenir compte de l’environnement. Par exemple, si votre bardage plan est exposé à des conditions météorologiques extrêmes telles que des températures élevées ou des niveaux élevés d’humidité, optez pour une finition qui résiste à la corrosion.

En général, les finitions métallisées et anodisées offrent une bonne protection contre les rayons UV et les intempéries. À noter que certaines finitions nécessitent plus d’entretien que d’autres. Il convient donc de miser sur une finition résistante aux rayures et à la décoloration comme le thermolaqué pour plus de praticité.

Maison