Mauvaise odeur frigo : les astuces pour y remédier

C’est très embêtant et gênant de se retrouver en présence d’un frigo qui dégage une mauvaise odeur. Face à ce type de situation, il est urgent de trouver une solution permettant de faire disparaître une telle odeur. Relents de camembert, de viande, de melon…aucun aliment n’épargne les congélateurs de la puanteur. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans son frigo. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous découvrirez à la suite de l’article des astuces et pratiques qui vous aideront à bien nettoyer votre frigo pour éviter des odeurs désagréables.

Préparer le frigo avant tout traitement

Pour que les astuces que vous découvrirez le long de cet article soient efficaces, il vous faut premièrement mettre votre frigo dans de bonnes dispositions pour être traité. Ici, l’objectif est simple. Vous devrez trouver l’aliment ou le plat qui est à l’origine de la mauvaise odeur et l’exclure du congélateur.

Lire également : Oeuvre d'art, ce qu'il faut utiliser, où l'utiliser et comment harmoniser

Vous pouvez commencer par vider votre frigo de tout son contenu. Il vous faudra ensuite le nettoyer profondément de fond en comble avant d’y conserver à nouveau des aliments. Une fois l’intérieur de votre frigo tout propre, intéressez-vous aux aliments sortis un peu plus tôt. Procédez à une inspection minutieuse de leur état.

Lorsqu’un aliment vous semble avarié, vous devrez le jeter. Réintégrez dans le frigo uniquement les aliments frais. Veillez à disposer cette fois dans votre congélateur quelques agrumes bien choisis. Ils aideront à diffuser une douce senteur dans le frigo. Lorsque vous complétez avec succès cette première étape, vous êtes prêt à utiliser les astuces pour remédier aux mauvaises odeurs.

A lire en complément : Aménagement d'intérieur avec un meuble à chaussures pour plus de fonctionnalité

Le bicarbonate de soude, la solution privilégiée

Tout le monde connaît les propriétés du bicarbonate de soude. Grâce à ces dernières, il s’utilise dans de nombreuses astuces de nettoyage domestique. Vous l’ignorez peut-être, mais le bicarbonate de soude est aussi efficace pour absorber les odeurs. Vous pouvez donc vous en servir pour remédier à la puanteur dans votre frigo.

Il vous suffit de choisir un petit récipient dans lequel vous verserez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ne le mélangez avec rien d’autre. Déposez le récipient dans votre frigo. Positionnez-le bien afin que le bicarbonate ne se renverse pas sur les aliments présents dans le frigo.

Le bicarbonate de soude se chargera d’absorber toute la mauvaise senteur et vous la sentirez s’altérer puis disparaître au bout d’un moment. Si l’odeur est encore légèrement présente au bout de trois semaines de traitement, changez le bicarbonate de soude qui se trouve dans le récipient en suivant le même dosage.

Le marc à café, un puissant allié

Connaissez-vous le marc à café ? Cette solution miracle utilisée comme engrais et répulsif pour insectes en jardinage possède lui aussi des propriétés anti odorantes. À l’image du bicarbonate de soude, il est très efficace et s’utilise pour lutter contre les relents d’aliments dans le frigo. Vous pouvez donc l’utiliser si vous n’avez pas de bicarbonate de soude.

Ici également, vous aurez besoin d’une petite coupelle. Versez-y trois cuillères à soupe de marc à café et installez votre coupelle dans votre frigo. Le marc à café va aspirer toute la mauvaise odeur sans affecter les aliments conservés dans le frigo. Toutefois, veillez à ce qu’il ne se renverse pas.

Changez le marc à café contenu dans la coupelle après deux semaines de traitement. Avec ce type d’astuces, vous viendrez facilement à bout des odeurs dans votre frigo. Si vous n’avez ni bicarbonate de soude, ni marc à café, vous pouvez utiliser du jus de citron ou encore de l’argile verte. Ils possèdent aussi des propriétés anti odorantes.

odeur au frigo

Le bouchon de liège, la solution économique

Vous souhaitez combattre l’odeur dans votre frigo sans dépenser beaucoup d’argent ? Eh bien, rassurez-vous, nous avons pensé également pensé à vous. La solution la plus économique pour lutter contre la senteur dans un frigo est l’utilisation des bouchons de liège. Le mode d’emploi est tout simple et facile à mettre en œuvre.

Il vous suffit de mettre deux ou trois bouchons de liège dans un récipient et de l’installer dans votre frigo comme pour les premières astuces. Si l’astuce paraît insolite, elle n’en demeure pas moins efficace. N’hésitez donc pas à l’essayer puisqu’elle ne vous coûtera à priori rien.

Si vous n’avez pas de bouchons de liège, il vous suffit d’en demander à vos amis, vos proches, ou même vos voisins. Après ce pas, vous devriez en trouver une bonne dizaine. Conservez-les bien et remplacez les bouchons de liège disposés dans votre frigo après deux semaines de traitement.

Le charbon actif et le charbon de bambou, solutions efficaces

Si vous avez assez de marges dans votre budget pour dépenser quelques dizaines d’euros afin de venir à bout de l’odeur de votre frigo, ceci est donc pour vous. Rendez-vous dans une pharmacie et achetez du charbon actif ou du charbon de bambou. Vous pouvez également en trouver dans une animalerie si vous n’avez pas de pharmacie à proximité.

Le charbon actif et le charbon de bambou possèdent eux aussi des vertus naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs. Ils sont ultra efficaces et peuvent venir à bout des odeurs les plus tenaces. Avec un traitement de deux semaines, vous parviendrez à un résultat très satisfaisant. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas utiliser les solutions de la pharmacie et préférez les recettes de maison, nous avons retenu une dernière astuce qui devrait vous plaire.

Préparer une solution désodorisante : comment s’y prendre ?

Vous l’aurez sans doute compris, il est possible de préparer son propre désodorisant chez soi. Cette recette efficace est d’ailleurs très facile à réaliser. Vous aurez simplement besoin de bicarbonate de soude, de jus de citron et d’un peu d’eau.

Mélangez en premier lieu le bicarbonate de soude et le jus de citron. Diluez ensuite la préparation avec un peu d’eau pour obtenir une solution finale. Vous pouvez la verser dans un flacon et vaporiser l’intérieur de votre frigo. Vous pouvez également vous en servir pour le nettoyer. Si vous le souhaitez, il est également possible d’imprégner un torchon de votre solution et de l’installer dans votre frigo. L’odeur dans le congélateur disparaîtra au bout de quelques jours.

Décoration
Show Buttons
Hide Buttons