Quels sont les avantages de la LMNP ?

Les propriétaires bailleurs de locations meublées bénéficient d’un régime fiscal particulier par le biais du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)/ Plusieurs avantages fiscaux intéressants découlent de ce statut, notamment la récupération de la TVA, la réduction d’impôts, la gestion locative simplifiée ou encore la flexibilité. Tour d’horizon sur les principaux avantages de ce statut.

Qu’est-ce qu’un LMNP ?

Avant d’évoquer les avantages lmnp, il est nécessaire de d’abord définir le dispositif. Trois étapes suffisent à expliquer ce mécanisme fort attractif. La première consiste à acquérir un bien immobilier, meublé ou non, pour ensuite le meubler si besoin et enfin le mettre en location en tant que meublé. Être en location meublée signifie que le logement doit comprendre mobiliers et équipements adaptés pour assurer le confort des occupants au quotidien : mobilier courant, cuisine équipée, literie ou encore salle de bains fonctionnelle.

A lire aussi : Les questions à se poser avant de souscrire à une assurance empreinteur

Avantage 1 : récupération de la TVA

Le statut LMNP vous octroie le statut de commerçant. Ainsi, vous pouvez récupérer la totalité de la TVA du logement, soit 20%. Celle-ci se récupère en une seule fois, six mois après la première mise en location. Cette récupération est conditionnée par l’offre de quatre services minimum comme l’entretien des locaux, l’accueil, le petit-déjeuner ou encore la restauration.

Avantage 2 : amortissement de votre bien

Ces amortissements sont similaires aux charges déductibles des revenus. Il s’agit d’une charge comptable selon le principe non constant de l’obsolescence de l’actif immobilier. Les amortissements ne peuvent alors créer ni déficit ni gain à reporter sur vos revenus globaux imposables.

A lire aussi : Estimation avant vente immobilière : pourquoi l'intervention d'un professionnel est-elle essentielle ?

Avec le statut LMNP, vous avez la possibilité d’amortir la totalité de l’investissement jusqu’à une durée de 7 ans pour les meubles et 30 ans pour l’immobilier. Il faudra toutefois déduire les charges et les intérêts d’emprunt.

Avantage 3 : la réduction d’impôts

La loi Censi-Bouvard adossée au statut LMNP dispose que tout investissement dans une résidence de services neuve ouvre droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 11%. Cette réduction est étalée sur 9 ans à parts égales. Pour en bénéficier, vous devez vous engager à louer votre bien pour une période minimum de 9 ans. Attention, cette réduction d’impôts Censi-Bouvard n’est pas cumulable avec l’amortissement comptable.

Force est de mentionner qu’en cas de vente, un bien loué en LMNP est entièrement exonéré d’impôt sur les plus-values, au bout de 22 ans de détention.

Avantage 4 : délégation de la gestion locative

Il s’agit de l’un des avantages les plus appréciés en investissement locatif en LMNP. En effet, en optant pour ce type d’investissement, la gestion locative de votre bien immobilier est prise en charge par une société d’exploitation professionnelle. Votre gestionnaire s’engage alors à vous verser vos loyers et prend en charge tout ce qui touche à l’activité de location, à travers un bail commercial de 9 à 11 ans. Parmi ces missions figurent la gestion quotidienne, la répartition des charges entre propriétaire et exploitant.

Avantage 5 : simplicité !

Jugé à tort comme statut lourd voire compliqué, le statut de LMNP est pourtant administrativement très simple. Par ailleurs, pensez tout de même à vous faire accompagner par un expert-comptable pour la déclaration de revenu BIC qui est particulière.

Immobilier