Nos conseils pour réaliser la décoration de votre salon

Le salon est la première pièce que les invités voient lorsqu’ils arrivent chez vous. Il s’agit également d’un point de rencontre entre les membres de la famille. Sa décoration doit donc être impeccable.

En termes de style, vous pouvez opter soit pour un salon moderne, soit pour une touche stylée. Dans tous les cas, cet endroit doit être accueillant et confortable. Si vous avez un projet pour aménager votre salon, inspirez-vous des conseils de décoration dans cet article.

Lire également : Décoration de Noël extérieure : 4 idées pour passer de belles fêtes

Les équipements pour la décoration d’un salon

L’aménagement d’un salon représente un véritable défi si l’on veut qu’il soit accueillant et chaleureux. Le confort est aussi un critère indispensable à respecter pour vous assurer d’une convivialité. Mais l’ambiance dans votre salon ne peut être instaurée que par l’intermédiaire des équipements.

Seulement, le choix doit se faire en fonction de l’espace disponible et du style choisi. Si votre salon n’a pas beaucoup d’espace disponible, vous ne devez introduire que ceux qui sont essentiels. Dans une pièce spacieuse, vous n’êtes pas limité.

A lire aussi : L'art penché contre l'art suspendu, lequel est le mieux adapté à votre espace ?

Toutefois, cela ne veut pas dire que tout est permis. Vous devez établir de l’ordre pour éviter d’être surchargé. Mais quel que soit l’espace disponible dans votre salon, vous devez mettre en place un canapé et une table basse. Leur taille va dépendre de la superficie de la pièce.

En termes de décoration intérieure, aménagez votre intérieur sur-mesure pour que vous soyez libre de vos choix. Sachez tout de même que votre salon doit être équipé des éléments suivant :

–       Les textiles

Vos meubles doivent être décorés avec des accessoires en tissus comme les coussins, les plaids et les tapis. Le choix de la matière va dépendre de votre style.

Pour une décoration moderne, il convient de choisir de la soie alors qu’un style classique requiert l’utilisation du coton. Avec un style privilégiant le côté cocooning, les plaids peuvent être en laine ou en fourrure.

–       Les plantes

Les plantes peuvent ajouter une touche de verdure à votre salon. Quel que soit le style de décoration, vous pouvez les intégrer. Pour choisir les plantes d’intérieur qui s’adaptent à votre salon, vous devez prendre en compte l’éclairage et la température dans toute la pièce.

–       L’éclairage

L’éclairage offre une dimension supérieure à votre salon. L’intensité de la lumière a une grande influence sur l’ambiance dans cette pièce. Il en est de même pour la sensation de bien-être. Autant que possible, multipliez les sources lumineuses au lieu d’éclairer la pièce avec une lampe centrale.

Vous pouvez notamment installer différents lampadaires, des lampes de table ou des appliques murales. Ces différents types d’éclairage apporteront une ambiance chaleureuse et conviviale à votre salon.

Pendant les périodes hivernales, vous pouvez vous éclairer et vous chauffer avec des bougies et une cheminée. Ces éléments veillent à l’instauration d’une atmosphère romantique.

–       Les miroirs

À première vue, les miroirs ont l’air de ne pas avoir leur place dans la décoration d’un salon. Pourtant, ces éléments peuvent apporter plus de lumière à la pièce tout en étant un élément de décoration. Les miroirs sont d’autant plus indispensables pour un salon de dimensions limitées. Ils ont le don d’agrandir l’espace.

Si vous hésitez sur leur emplacement, il est conseillé de choisir un coin sombre pour le faire briller. Vous pouvez également le placer au-dessus du canapé ou à l’entrée de votre salon.

Le choix des couleurs pour la décoration d’un salon

Il est clair que vous avez déjà défini votre style de décoration par l’intermédiaire des éléments cités ci-dessus. Vous pouvez donc accorder les couleurs de tous vos équipements avec l’esprit véhiculé par le style que vous avez choisi.

Pour un look simple et classique, choisissez des teintes neutres telles que le blanc, le gris ou le beige. Dans un style scandinave, les murs blancs doivent être accompagnés par des accessoires colorés. Ces derniers vont apporter un peu de vitalité à un caractère sobre.

Même si une décoration intérieure moderne recommande l’utilisation des couleurs sobres, les couleurs vives peuvent souligner une allure particulière. Veillez seulement à ne pas dépasser deux teintes. Ces teintes peuvent également être utilisées sur les tapis, les coussins, les vases ou les rideaux.

Opter pour des accessoires en fonction des saisons

Pour l’aménagement d’un salon, la décoration peut ne pas être définitive. Vous pouvez très bien la changer en fonction de la saison.

Pendant l’hiver, vous pouvez, par exemple, choisir des objets de décoration de noël alors qu’au printemps, vous pouvez opter pour des fleurs fraîches dans un vase.

Même les couleurs peuvent être accordées aux saisons. Les couleurs sombres sont destinés pour l’hiver tandis que les couleurs vives s’invitent dans votre salon pendant l’été ou le printemps.

Les éléments emblématiques pour chaque saison peuvent aussi se refléter sur les décorations murales. Vous pouvez vraiment embellir vos murs avec des tableaux, des affiches ou des papiers peints aux motifs de la saison.

Décoration