Panneaux solaires thermiques :  4 bonnes raisons de les faire installer dans votre maison

Parmi les divers moyens disponibles aujourd’hui pour fournir de l’énergie, les panneaux solaires thermiques arrivent en bonne place. Ils ne doivent surtout pas être assimilés aux modèles photovoltaïques, car leur fonctionnement n’est pas identique. En effet, les panneaux solaires thermiques captent la chaleur émise par le soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cette dernière est utilisée à diverses fins dans les maisons. Pourquoi devriez-vous adopter ce dispositif ?

1.      Réduire le montant de vos factures

Comme l’indique leur nom, les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce au soleil. L’énergie qui émane de lui est 100% gratuite et écologique. Elle est ensuite captée par ces équipements, qui permettent de réduire les factures d’électricité. Investir dans l’energie solaire thermique vous aidera à limiter vos dépenses en eau chaude de 50% au moins. En fonction des optimisations apportées au système, il est possible d’aller plus loin.

A voir aussi : Chauffage électrique : que choisir entre radiateur rayonnant et radiateur à inertie ?

Comment obtenir de meilleures performances ? Faites appel à un professionnel qui vous accompagnera dans le choix des équipements appropriés.

2.      Entretenir sans grande difficulté le dispositif


L’un des meilleurs arguments du panneau solaire thermique est sa facilité d’entretien. Lors de la mise en place des équipements, vous noterez qu’ils sont inclinés. Cette position n’est pas anodine, car elle permet au dispositif de s’auto-nettoyer quand il pleut. Par conséquent, vous n’aurez que peu d’efforts à fournir pour effectuer un décrassage manuel deux fois au cours de l’année. Cette tâche pourra même être confiée à Allaire du Temps, si vous le souhaitez.

A lire aussi : Les signes indiquant que votre cave à vin nécessite une réparation

Ainsi, vous aurez la garantie que votre panneau solaire thermique sera entretenu convenablement. L’entreprise veillera à éviter que les poussières s’accumulent sur sa surface. Outre cette tâche, l’équipement doit faire l’objet d’une maintenance plus avancée périodiquement. La fréquence recommandée est comprise entre 3 et 5 ans, selon les caractéristiques de l’installation. Il faudra :

  • Vérifier le niveau du fluide caloporteur ;
  • Détartrer le circuit hydraulique ;
  • Contrôler l’intégrité des différents joints.

En entretenant régulièrement vos panneaux solaires, vous garantirez leur parfait fonctionnement. Leur durabilité sera également plus accrue.

3.      Rentabiliser l’investissement réalisé

Vous l’ignorez peut-être, mais l’achat des panneaux solaires thermiques constitue un investissement que vous rentabiliserez sur le long terme. Vous vous en rendrez compte après une dizaine ou quinzaine d’années environ. Bien entendu, les équipements doivent être parfaitement adaptés aux besoins de votre logement pour jouir de cet avantage. Certaines personnes pourraient penser que cette période pour tirer profit de l’investissement est très longue. Elle dépend majoritairement de la résistance de ces divers éléments présents dans les dispositifs.

Par exemple, les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pendant 25 ans en moyenne. Le ballon de stockage présent dans l’installation a une durabilité proche d’une vingtaine d’années. Vous devriez donc penser au long terme, lorsque vous prenez la décision d’acheter ce dispositif. Grâce à lui, votre maison pourra être alimentée en énergie pendant plusieurs décennies de façon gratuite.

4.      Couvrir tous vos besoins en eau chaude


Comme indiqué plus haut, les panneaux solaires thermiques permettent surtout de satisfaire les besoins relatifs à la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés pour chauffer le logement. Sur une année, cela représente des centaines d’euros d’économies que vous réaliserez.

Équipement