Quel réflexe pour une urgence plomberie ?

Dès lors que vous avez une installation de tuyauterie chez vous, vous n’êtes jamais à l’abri d’une éventuelle urgence plomberie. Un tuyau peut céder à tout moment et inonder votre habitation. Si jamais ça se produit et que vous tardez à intervenir, les conséquences peuvent être désastreuses. C’est la raison pour laquelle il fait savoir adopter les bons réflexes en cas d’urgence au niveau de la plomberie. Et c’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Comment réagir face à une urgence plomberie ?

Nombreux sont les désagréments qui peuvent se produire au niveau d’une installation de plomberie. Les plus courants se produisent généralement au niveau de la tuyauterie qui, avec le temps, a tendance à céder. Ainsi, il peut y avoir une fuite et ce n’est jamais bon signe. Une fuite au niveau de la tuyauterie peut inonder la maison, détériorer les murs ainsi que les fondations et, dans les pires des cas, provoquer un effondrement. Cela peut aussi se produire si la fuite se produit au niveau de la robinetterie. Alors, quel réflexe adopter si ces problèmes venaient à se produire ?

A lire en complément : Comment réaliser le débouchage de canalisation ?

En cas de fuite sur l’installation de plomberie, le premier réflexe à adopter est de couper la conduite d’eau. Cela permet d’arrêter la fuite en attendant l’intervention d’un professionnel. Il est aussi conseillé de couper l’arrivée de l’électricité ou, du moins, éloigner tout installation et équipement électrique de la partie humide. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

A lire également : DIY : peut-on souder en mode « TIG » chez soi ?

Si le problème vient d’un évier bouché ou d’une conduite d’évacuation bouchée, il est impératif de ne plus l’utiliser jusqu’à ce que le problème soit résolu. Utiliser un évier bouché c’est courir le risque d’inonder la maison et les frais de réparation risquent de vous coûter cher.

Quoi qu’il en soit, après avoir pris les mesures nécessaires pour éviter d’aggraver le problème au niveau de la tuyauterie, le prochain réflexe est de contacter rapidement un plombier qualifié. C’est ce que nous allons voir dans la section suivante.

Qui appeler en cas d’urgence plomberie ?

En cas d’urgence plomberie en effet, même si vous avez pris soin de couper l’arrivée d’eau, d’électricité et arrêter d’utiliser la conduite bouchée, vous devez impérativement faire appel à un plombier professionnel. Seul un professionnel a les compétences nécessaires pour mener à bien une réparation adéquate sur une installation de plomberie.

Il existe plusieurs options pour solliciter un plombier, mais la solution la plus simple et la plus rapide reste de passer par un site spécialisé. Sur les sites spécialisés comme https://www.plombiers-de-france.com, vous pouvez trouver en quelques minutes un plombier proche de votre domicile. Il est important de solliciter un plombier à proximité en cas d’urgence plomberie afin que le professionnel puisse intervenir rapidement et, ainsi, éviter les complications.

Que faire en cas de panne de chauffage ?

Si la panne se situe plutôt au niveau du chauffage, vous pouvez aussi solliciter le service de professionnel sur un site spécialisé en plomberie tel que celui mentionné plus haut. La plupart des plombiers sont également chauffagistes et peuvent donc intervenir pour réparer des pannes au niveau du chauffage.

Travaux