Comment nettoyer les carreaux à la ligne d’eau de la piscine ?

Le nettoyage des tuiles à la ligne de flottaison est l’un de ces actes sales qui vont de pair avec la propriété de la piscine.

Pour vous rafraîchir la mémoire, la ligne de flottaison – ou ligne d’eau – est la zone de la piscine ou du spa où l’eau rencontre la tuile, ou la ligne de remplissage (ne pensez pas qu’il existe une ligne réelle).

A lire également : 8 options fantastiques pour quoi mettre devant votre canapé

En supposant que vous ne voulez pas payer une compagnie de service de piscine pour le nettoyer au jet de perles, les saletés qui décolorent la ligne d’eau d’une piscine sont généralement du calcaire ou des taches.

Si vous avez des dépôts d’eau dure ou des taches dans les éviers ou les baignoires à l’intérieur de votre maison, elles peuvent aussi se trouver sur la surface de votre piscine. Après l’évaporation de l’eau, un entartrage peut se produire lorsque des dépôts de calcaire s’accrochent aux parois d’une piscine. Ce dernier se présente sous la forme d’une “écume” blanche ou grise et est difficile à enlever.

A lire en complément : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

Les deux principaux types d’entartrage dans une piscine sont :

  • le silicate de calcium,
  • le carbonate de calcium.

Le silicate de calcium

Il s’agit d’une substance blanche grisâtre et c’est est le plus dur des deux, principalement parce qu’il se trouve sur la surface de votre piscine depuis plus longtemps que le carbonate de calcium.

S’il ne réagit pas avec une application d’acide muriatique, il s’agit probablement de carbonate et devra être nettoyé avec une pierre ponce.

Le carbonate de calcium

Vous saurez qu’il s’agit de carbonate de calcium s’il bouillonne après avoir utilisé de l’acide muriatique dès usage.

Heureusement qu’une pierre ponce peut également être utilisée pour les flocons blancs sur les surfaces de votre piscine.

Les actions de nettoyage

Il est opportun de signaler que de la coloration piscine peut apparaître dans une variété de couleurs et se produire à la suite d’un déséquilibre chimique réagissant avec les surfaces de la piscine.

Pour commencer, vous pouvez travailler par petits incréments de temps – comme lorsque vous êtes à l’extérieur, regarder vos enfants dans la piscine est mieux que laisser les algues et les matières brutes sales à accumuler.

Si vous préférez essayer une méthode sans produits chimiques chaque fois que c’est possible, il y a quelques produits de nettoyage que vous pouvez déjà avoir, sans avoir à dépenser plus d’argent.

Si la saleté et la crasse à la ligne de l’eau est minimale, frottez-la avec une brosse à dents usagée et un de ces “nettoyants”.

Si elle a atteint un état au-delà du produit doux et naturel, portez des gants en caoutchouc et utilisez un produit de nettoyage pour carreaux ainsi qu’une pierre ponce que vous pouvez acheter dans les magasins de matériel pour piscine ou dans n’importe quel magasin d’accessoires.

Puisque vous l’avez laissé aller aussi loin, vous voudriez peut-être essayer un super nettoyant qui va vraiment couper à travers la balance et les ordures. Si c’est le cas, assurez-vous d’utiliser un nettoyant pour carrelage avant d’utiliser des produits chimiques pour la piscine, et attendez quelques jours après, juste pour être du bon côté.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons