Quelle fraise pour défonceuse choisir pour profiler le bois ?

La fraise est d’une grande utilité pour le profilage du bois avec une défonceuse. Elle permet la réalisation des feuillures, des rainures, des moulures, des cuvettes, des profils d’assemblage, etc. Elle est généralement tranchante et assure un travail de grande précision. Puisque divers modèles de défonceuse existent dans le commerce, le choix peut s’avérer difficile. Sur quelle fraise à bois miser ?

À quoi sert une fraise pour défonceuse ?

Nombreux artisans et adeptes du bricolage se servent de la défonceuse en France. Cet équipement est utile pour l’entaillage de limons d’escalier, la pose de paumelles, le montage de porte ou de fenêtre en bois, etc. Bref, il sert au profilage du bois.

A voir aussi : Bon à savoir pour choisir une caméra de surveillance pour l’extérieur

Pour que la défonceuse puisse fonctionner, elle a besoin d’une fraise. Il s’agit de cet élément qui travaille la matière quand il est tourné à haute vitesse. Selon la forme de la fraise qui équipe la défonceuse, vous pouvez réaliser des moulures, des feuillures, des mortaises, des coupes d’onglet, des assemblages, des tenons, du profil contre profil, etc.

En vous rendant sur les sites de vente de fraises pour défonceuse, comme sur Fraisertools.com, vous trouverez un large choix de fraises pour bois, comme les fraises à bois à chanfreiner à 45 °, à 60 °, à 90 ° et les fraises à bois à bouveter. Il existe également les fraises à feuillure sur chant, à entures multiples, à épaulement pour vis, ou encore la fraise quart-de-rond.

A voir aussi : 5 conseils pour choisir un bon fauteuil pour son bureau

Ces sites marchands proposent également des fraises modulables à rainures sur chant, des fraises à queue d’aronde, à calibrer, à copier ou à rainurer 6mm. Il existe aussi des fraises à bois pour rainure en V, hélicoïdale conique, d’assemblage pour tiroir et des fraises droites à rainer 10mm.

Comment choisir sa fraise à bois pour défonceuse ?

Le choix de la fraise à bois pour défonceuse se déroule en quelques étapes. Vous devez, avant tout, déterminer le matériau à profiler. Puis, vous définissez l’usinage et la finition que vous souhaitez réaliser. Vous devez ensuite déterminer la quantité des travaux de fraisage à réaliser.

Les caractéristiques du matériau à usiner

Le choix de la fraise s’opère en se basant sur les caractéristiques de la pièce à traiter. Là, vous devez connaître préalablement :

  • Sa résistance mécanique et sa dureté: privilégiez les fraises avec un tranchant plus performant pour le fraisage des bois massifs, comme le chêne ou le noyer. En travaillant des bois tendres, comme le sapin, les fraises s’usent moins vite. Les fraises en diamant polycristallin sont les plus solides, et ce, comparées à celles en acier et en carbure de tungstène ;
  • L’épaisseur : les dimensions de la fraise, le diamètre de la queue, la hauteur de coupe et le diamètre de coupe en dépendent. Le choix est différent selon que vous réalisez des coupes traversantes, des rainures, des nivellements ou encore le chanfreinage, l’affleurage.
  • L’existence ou non d’un revêtement: dans le cas où celui-ci est posé sur la surface supérieure de la pièce, optez pour une fraise avec une propriété propulsive pour éviter qu’il soit arraché.

La quantité de la pièce à traiter et les finitions attendues

Par ailleurs, le choix est différent selon la quantité des pièces à traiter. Si vous envisagez de profiler une grande quantité de matières, pensez à utiliser une fraise à bois dotée de tranchant suffisamment solide. Selon la finition que vous souhaitez obtenir, diverses formes de fraises existent : fraises à tranchant droit standard, à tranchant à hélice négative, à tranchant à hélice positive, à tranchant à hélice positive et négative.

Où acheter sa fraise à bois ?

Vous pouvez aujourd’hui acheter votre fraise à bois sur l’un des nombreux sites marchands existants. Privilégiez les sites spécialisés en vente de fraises pour défonceuse puisqu’en plus de vous offrir tout un catalogue de produits, ils disposent également des experts pouvant vous accompagner dans le choix et l’utilisation de la fraise.

Équipement