Quelles sont les principales formes de toitures ?

La toiture est une partie importante de votre maison. Elle vous permet d’être à l’abri des intempéries. Elle vous met en sécurité contre la pluie, la neige, le soleil, le vent, etc. En plus, elle offre d’autres avantages en fonction du modèle de votre logement. Découvrez, alors, les différents types de toiture pour mieux profiter de leurs avantages.

Toiture en pente

Le toit en pente fait partie des trois principaux types de toiture que vous aurez à choisir pour votre habitation. Il existe une variété de design. Par leurs compositions, vous en trouverez de simples et de complexes. Les premiers sont composés de deux pentes. Les seconds associent les pannes et les vallées. Ces nuances permettent d’avoir une belle architecture de la maison. Les toits en pente offrent un meilleur gain en isolation thermique puisqu’ils sont plus compacts qu’un toit plat. Par conséquent, ce type de toitures vous offrira une bonne ventilation entre la couche extérieure et le bâtiment. Vous allez ainsi préserver l’énergie de votre logement.
Lorsque votre maison a une toiture en pente, il résistera mieux à la neige, à la glace et au vent. Sa forme en triangle fait drainer facilement l’eau de pluie. Cette solution est relativement plus chère, mais elle nécessite moins d’entretien.

A lire en complément : Lieux exigus : comment les meubler ?

Toiture plate

Si vous avez un projet de toiture en Belgique, vous pouvez expérimenter le toit plat pour votre maison. Cette solution est moderne, esthétique et contemporaine. Vous aurez un espace supplémentaire pour votre logement. Vous pouvez réserver la partie en hauteur pour installer une terrasse. La réalisation d’une terrasse n’est pas aussi à exclure dans vos choix. Pour avoir plus de lumière à l’intérieur de votre logement, vous pouvez créer des puits de lumière sur votre toit.
Une toiture plate vous donne la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques. Vous allez pouvoir produire de l’énergie solaire pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Cette solution nécessite moins de matériaux, c’est ce qui justifie son coût moins élevé.

Toiture arrondie

Le toit arrondi est également esthétique, mais original. Apprécié par les amateurs des constructions écologiques, il s’accorde facilement à tout style de construction. En optant pour ce modèle, vous allez associer design et modernité. Grâce à ses pentes arrondies, vous jouirez de plus d’espace habitable. De plus, vous gagnerez d’excellentes performances thermiques. Pour réussir votre charpente, vous aurez le choix entre le bois massif et le bois lamellé-collé. Le métal pourra également renforcer votre ouvrage. De même, une toiture faite d’une dalle en béton permet de garantir un espace convivial en hauteur. Avec ce type de toiture, vous pouvez opter pour une composition pour obtenir les styles de dôme, de double courbe, de flèche, etc.
Chacun de ces types de toitures doit être confié à des professionnels pour obtenir un résultat de qualité. Lorsque vous aurez à faire votre choix, vous devez tenir compte des conditions climatiques et des règlementations en vigueur. Certaines zones imposent que votre toit soit d’un modèle donné. Pour une maison à construire dans un milieu enneigé, vous devez préférer une toiture en pente pour favoriser l’évacuation de la neige et des eaux de pluie.

A découvrir également : Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans le salon

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons