Quels cadres photo choisir pour décorer une pièce ?

Les cadres photo et les tableaux sont aujourd’hui des accessoires indispensables dans la décoration. Ils se déclinent en plusieurs modèles et apportent une touche d’originalité à la pièce. Pour cela, le choix du cadre photo doit suivre quelques principes. Voici donc quelques critères importants pour bien choisir.

Les dimensions

Un cadre photo permet d’exposer des images et des photographies tout en les protégeant. Il se décline alors en plusieurs dimensions selon la taille des photographies. Les plus standards sur le marché sont entre autres les dimensions 10 x 15 cm, 20 x 30 cm, 50 x 75 cm. Ainsi, il est possible de choisir un cadre correspondant aux dimensions de la photographie ou simplement d’opter pour un modèle plus grand comme le cadre a5. Ce dernier généralement en blanc met en valeur une photographie et convient aux images dont les dimensions ne sont pas ordinaires. Ceux qui possèdent alors des photographies avec des mesures hors normes peuvent acheter un cadre a5. Toutefois, certains encadreurs mettent en vente des cadres sur mesure.

A lire en complément : 5 astuces déco pour épater vos convives lors d'un dîner

Les matières

Comme tout accessoire de décoration, les cadres photo existent aussi sous plusieurs matériaux. Le bois, le métal, la céramique, l’aluminium et le plastique sont les plus utilisés dans leur fabrication. Choisir un cadre photo revient alors à opter pour le meilleur matériau tout en prenant en compte le style de décoration de la pièce. Les cadres en bois par exemple sont très souvent fabriqués en chêne massif et sont très résistants. En dehors du style scandinave, ces cadres photo s’adaptent aussi aux autres styles. Les cadres en aluminium quant à eux sont légers, mais possèdent plusieurs finitions cuivrées, laitonnées, noires, brillantes et mates. Enfin, pour un style moderne et design, il faudra opter pour le métal et la céramique.

La couleur

Pour mettre en valeur les photographies, il est recommandé de choisir un cadre de la même couleur que celle dominante sur la photo. En ce qui concerne l’harmonie avec la pièce, il faudra simplement tenir compte du style décoratif et du goût pour choisir. Les cadres blanc noir sont toutefois classiques et conviennent par exemple à une pièce d’allure minimaliste, contemporaine ou design. En revanche, les modèles dépareillés sont appropriés pour une atmosphère vintage.

Lire également : Comment choisir ses meubles de rangement pour son bureau ?

Le modèle

Il existe sur le marché plusieurs formes de cadres photo, dont les cadres en forme de plantes, d’animaux ou de fruits. De même, certains modèles permettent d’exposer à la fois plusieurs photos et de créer ainsi un patchwork des images préférées. Néanmoins, les cadres simples ayant des bordures plus ou moins larges sont adéquats pour exposer uniquement les images ou les photos de famille.

La disposition

Que ce soit dans le couloir, les chambres à coucher ou le salon, le choix du cadre doit prendre en compte la disposition. En effet, il existe certains modèles qui peuvent être posés sur un meuble à l’aide d’une béquille et d’autres par contre qui disposent d’un système de fixation pour être accrochés au mur. Ainsi, pour une décoration de style classique, il serait judicieux d’accrocher plusieurs cadres de manière symétrique.

Décoration
Show Buttons
Hide Buttons