Quels sont les différents types de jeux extérieurs pour enfant ?

Aimeriez-vous aménager votre jardin ? Pourquoi ne pas ajouter des jeux d’extérieur pour enfant ? Ceux-ci apportent d’amples bienfaits à un enfant. Ils permettent par exemple de diminuer le temps passé de ce dernier devant les écrans (TV, tablette, etc.). Découvrez au cours de cet article les différents types de jeux extérieurs pour enfant selon son âge !

Quels jeux pour les enfants de 3 ans en extérieur ?

Il existe différents jeux extérieurs pour les enfants de 3 ans : la balançoire, le bac à sable et le tricycle.

A lire également : Les meilleures plantes de compagnie pour les roses

  • Balançoire: les jeunes enfants adorent jouer au portique balançoire. Elle apaise leur mouvement et leur fournit des notions d’équilibre. La balançoire bébé est complètement sécurisée car elle dispose d’une barre de protection en T, d’une ceinture et d’un siège avec un dossier haut.
  • Bac à sable : Pour jouer dans le bac à sable, la pelle et le seau sont indispensables. Grâce à cet espace de jeu, l’enfant peut éveiller sa motricité, optimiser son équilibre et appréhender de nouvelles textures. Il peut également stimuler sa créativité grâce à plusieurs possibilités de construction de sable.
  • Tricycle : celui-ci s’adapte aux enfants à partir d’un an. Il dispose d’une grande stabilité grâce aux 3 roues. Le jeune enfant peut librement s’amuser grâce au tricycle. C’est un jouet idéal pour les tout-petits. En effet, il permet à ces derniers de se dépenser tout en optimisant leur direction et leur équilibre. Pour leur sécurité, le port d’un casque est un indispensable.

Quels jeux pour les enfants de 6 ans en extérieur ?

Voici les jeux extérieurs idéals pour les enfants à partir de 6 ans :

A découvrir également : Comment aménager un jardin avec du bois 

  • Vélo : Pour dépenser un enfant, faire du vélo est une activité physique intéressante. Pour qu’il demeure actif, la pratique du vélo est importante qu’il soit avec ou sans pédales amovibles. Le vélo permet à l’enfant de 6 ans de découvrir son environnement, de rencontrer d’autres enfants comme lui et de prendre confiance en lui-même.
  • Patins à roulettes : L’enfant peut mieux maîtriser son endurance et son équilibre grâce aux rollers. Ce jeu d’extérieur est très amusant et peut être pratiqué avec les parents de l’enfant pour plus de complicité. Bien entendu, il ne faut pas oublier d’équiper l’enfant avec tout l’équipement approprié (coudières, genouillères, casque) pour assurer sa sécurité.
  • Cabane d’activités : La cabane à jardin est également un jouet d’extérieur parfait pour favoriser l’imaginaire de l’enfant et éveiller sa curiosité. La cabane d’activités est à la fois ludique et éducative.

Quels jeux pour les enfants de 10 ans en extérieur ?

Voici les meilleurs jeux extérieurs pour les enfants de 10 ans :

  • Aire de jeux: Le rêve de tous les enfants repose sur ce complexe doté de différentes activités. Grâce à cette aire de jeux, les enfants peuvent observer, escalader, se balancer, etc.
  • Balançoire: la balançoire en plein air permet de développer les muscles de l’enfant. Il peut aussi appréhender sa coordination et son sens. Des envies d’évasion sont offertes par la quête de liberté.
  • Trampoline : Grâce à ce sport très physique, l’enfant de 10 ans peut maîtriser sa coordination et gérer son équilibre.

Jardin