Quels sont les frais liés au déménagement de sa box internet ?

Dans le cadre d’un déménagement, la question du transfert ou de la résiliation de son abonnement internet se pose. C’est vrai qu’on a tellement de choses à penser lorsqu’on déménage. Toutefois, des frais s’appliquent en cas de résiliation qu’il est important de connaître.

A lire en complément : Les bonnes pratiques pour organiser un déménagement de Paris vers la province

Les démarches à suivre pour le déménagement de son box internet

Le fait de déménager son contrat internet nécessite les conseils avisés d’un conseiller. Si vous êtes sur le point de déménager et que vous souhaitez conserver votre abonnement internet, votre fournisseur d’accès à internet peut logiquement effectuer le transfert sans difficulté. Pour ce faire, il vous suffit de contacter quelques jours à l’avance votre service client afin de demander le transfert pour le déménagement.

Aller dans votre espace client

Il suffit de vous rendre dans votre espace client en ligne. Trouvez la rubrique qui concerne le déménagement. Une fois sur cette page, vous devez fournir certaines informations concernant votre contrat pour aller au bout de la démarche.

A lire aussi : 7 astuces pour faire des économies sur votre déménagement

Préciser l’adresse du déménagement

Plus vous êtes précis, plus il sera facile d’identifier l’endroit où vous profiterez de votre box. Toutes les informations sont bonnes à prendre : le nom de l’ancien occupant, ou si c’est un immeuble, l’étage et le numéro de la porte, la date du déménagement.

Les frais liés au déménagement d’une box internet

Les démarches pour résilier un abonnement box internet auprès de son fournisseur d’accès sont aujourd’hui très simples. Cependant, une résiliation peut entraîner des frais. À ce titre, différents éléments entrent en compte pour déterminer leur montant. Divers frais peuvent être générés dans le cadre d’une résiliation.

Il faut garder en tête que les frais de résiliation sont variables. Différents paramètres sont pris en compte par les fournisseurs d’accès. Ces derniers peuvent appliquer des frais forfaitaires ou fixes ainsi que des pénalités éventuelles pour la non-restitution du matériel ou encore des frais liés à la durée d’engagement qu’il reste à honorer.

Les frais liés à une rupture anticipée de son offre Internet

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, même avant l’échéance du contrat. Vous devez néanmoins payer des frais pour rembourser la période restante d’engagement sur le contrat. Dans le cas d’un engagement sur 24 mois, vous pouvez faire appel à la loi Chatel qui permet de limiter les frais de résiliation sur les engagements de plus de 12 mois.

Les frais liés à la restitution du matériel fourni par le FAI

Le renvoi du matériel fourni par votre fournisseur d’accès peut se faire gratuitement. Il faut pour cela respecter certaines règles. Le colis de renvoi doit ainsi être complet et aucun élément comme un câble par exemple ne doit manquer. Dans le cas d’un endommagement ou d’une perte de matériel, le fournisseur d’accès à Internet demandera de payer des pénalités.

Un déménagement induit de nombreuses démarches administratives pour l’ensemble des abonnements et services utilisés. Un abonnement Internet ne déroge pas à cette règle, mais les fournisseurs d’accès proposent heureusement des solutions permettant de simplifier tout transfert sans avoir à résilier.

Déménagement