Salle de bain style industriel : conseils et indispensables

Afin de créer une salle de bain de style industriel au look unique, il est primordial de connaître certains éléments indispensables à son ameublement et à sa décoration. Voici notre résumé des principaux conseils pour réussir sa décoration.

Qu’est-ce qu’une salle de bain de style industriel ?

Aujourd’hui particulièrement populaire, le style industriel est né à New York dans les années 1950.

A découvrir également : Pourquoi faire démousser votre toiture ?

Les entrepôts post-industriels du monde entier ayant été convertis en logements par souci d’économie, leur style brut est maintenant devenu un phénomène de mode.

Le style industriel célèbre les matériaux bruts et les volumes généreux des espaces autrefois réservés au travail qui ont été transformés en lofts urbains avec tout le confort moderne d’un appartement de luxe. Ce style est devenu si populaire qu’il s’est répandu dans le grand public, encourageant les gens à adopter des matériaux et des finitions bruts ainsi qu’à adopter l’esthétique épurée du style industriel.

Lire également : 3 méthodes de détection des punaises de lit

Ce style fonctionne particulièrement bien dans les salles de bains modernes.

Les principales caractéristiques du design industriel de la salle de bain sont des matériaux solides et résistants, des surfaces vieillies, des meubles recyclés et un contraste entre le clair et le foncé. La plomberie apparente est également un détail propre au style industriel.

Les différents équipements pour une salle de bain de style industriel

La salle de bains est l’un des espaces les plus utilisés de la maison et doit absolument refléter ce que vous aimez pour que vous vous y sentiez bien.

Les éléments classiques d’une salle de bain style industriel comprennent souvent de la lumière vive, des sols carrelés, des murs en briques apparentes et une cabine de douche à l’italienne combinée à une robinetterie autoportante.

Cabine de douche de style industriel

La cabine de douche est au centre de votre décoration pour donner un style industriel à votre salle de bain.

Les douches de style industriel sont polyvalentes, contemporaines mais intemporelles et apportent beaucoup de caractère à un espace. Il s’agit communément de douche à l’italienne avec des cadres en acier. En effet, ce matériel qui était autrefois utilisé principalement dans les entrepôts et les anciennes usines, semble aujourd’hui avoir été adopté pour les habitations, et en particulier dans la salle de bains. La tendance industrielle évolue et se transforme en quelque chose de beaucoup plus contemporain.

Si les cadres ne sont pas en acier, des finitions noires sont souvent adoptées ainsi que de grandes colonnes de douche vitrées.

Revêtement de sol et carrelage mural

Rien n’est plus industriel que le béton. Un comptoir en béton coulé et moulé est un excellent moyen d’établir le style dans une salle de bains existante qui manque d’autres finitions brutes.

L’utilisation de carreaux à effet béton est également assez commun. Le béton lui-même est un matériau absorbant qui peut facilement se rayer ou se tacher, mais lorsqu’il est recréé en utilisant de la porcelaine ou de la céramique, il reflète ce magnifique effet industriel naturel sans le désordre de l’installation.

L’emploi de briques apparentes ou de carrelage de métro amène également un côté brut à une salle de bain.

Les murs carrelés sont un choix évident, en particulier les carreaux de style métro qui constituent une base fantastique pour votre projet de décoration. Si vous préférez le papier peint, un motif classique de briques ou de pierres apparentes donnera l’illusion industrielle idéale.

Bien que le coût du carrelage de métro ait augmenté en raison de sa popularité, il fut un temps où il s’agissait de l’option la moins chère, de sorte que les constructeurs industriels l’utilisaient largement dans les entrepôts et les usines. Il a quelque chose d’intemporel et de durable qui lui permet de s’adapter à une grande variété d’espaces, mais c’est presque une condition préalable dans les espaces industriels.

Les bons accessoires

Bien sûr, tout le monde n’a pas une salle de bains qui possède les caractéristiques originales nécessaires pour donner une touche industrielle. Dans ce cas, une décoration créative est toujours utile !

Au lieu de lampes polies, nous recommandons des ampoules brutes sur le câble, des éclairages latéraux de type atelier (vous les trouverez dans tous les magasins d’ameublement), et pour ranger les cosmétiques, les serviettes et autres – des étagères de bar. Si un bureau ou un garage à proximité se débarrasse de vieux meubles, cherchez une armoire en tôle pour les documents ou les outils – peinte en noir brillant, elle peut être utilisée comme coiffeuse.

Le miroir est aussi un élément clé de votre décoration, choisissez un cadre métallique fin ou cerclé de noir pour un effet réussi.

Créer une salle de bain de style industriel : nos derniers conseils

La salle de bains est l’endroit idéal pour injecter un peu de style industriel dans la maison, que ce soit par le biais d’une rénovation complète ou d’accessoires choisis avec soin. Si vous avez choisi un style de décoration industriel pour les autres pièces de la maison, une salle de bains industrielle est un excellent moyen de compléter vos choix.

Pour faire simple, le style industriel s’inspire des bâtiments industriels. Pensez aux anciennes manufactures – usines, entrepôts, etc… Ces bâtiments n’ont pas été construits dans un souci d’esthétique, mais plutôt d’efficacité et de budget. Des matériaux de base comme le béton, la brique, l’acier et le bois en constituent la majeure partie, et ils n’ont pas été réalisés à la perfection.

Pensez aux briques apparentes, aux carreaux blancs avec coulis gris, aux accents en bois et aux accessoires dépouillés – vous avez certainement remarqué que ces caractéristiques sont de plus en plus utilisées ces dernières années.

Si vous envisagez de donner à votre salle de bains une allure industrielle, nos idées de salle de bains de style industriel peuvent vous aider.

Maison