Tondeuse et tracteur tondeuse : les pièces qui se changent

Une tondeuse à gazon, un tracteur tondeuse ou un rider est une machine composée de nombreuses pièces dont plusieurs pièces sont à remplacer assez régulièrement. Découvrez dans cet article les principales pièces que vous aurez à changer sur votre machine.

Pièces détachées et indice de réparabilité

Avec les ordinateurs portables, les télévisions, ou encore les lave-linges à chargement frontal, les tondeuses à gazon sont concernées par l’indice de réparabilité. Cet indice qui se présente sous forme d’une note sur 10 indique si un appareil est facile à réparer ou non. Plus la note est élevée, plus la tondeuse à gazon, rider ou tondeuse autoportée sera facile à réparer. Il vous sera également facile de lui trouver des pièces détachées.

A découvrir également : La salle de bain en teck, une référence en matière de décoration !

Un matériel de jardin comme le tracteur tondeuse, rider ou la tondeuse tractée, aussi haut de gamme soit-il, connaît un jour ou l’autre une panne. Toutes les pannes ne nécessitent pas de pièces de rechange. Quand un démarreur est HS, quand une lame est trop tordue pour être redressée ou quand un filtre à air est trop encrassé pour être nettoyé, ici vous pouvez trouver les pièces d’origine et adaptables à prix raisonnable qu’il vous faut.

Deux sortes de pièces d’usure d’une tondeuse ou d’un tracteur tondeuse

Afin de pouvoir continuer à utiliser correctement votre tondeuse, votre rider ou votre tracteur tondeuse, il est essentiel d’en remplacer régulièrement les pièces d’usure. Omettre de remplacer les pièces d’usure expose la machine à des baisses de performances et à de potentiels dangers et accidents. Les pièces d’usure d’une tondeuse à gazon proviennent en grande partie des pièces du châssis et du système de tonte.

A lire également : Comment fixer un meuble sur du ba13 ?

Les autres pièces d’usure de la tondeuse à gazon ou du tracteur tondeuse sont situées dans le moteur ou dans son environnement. Certains éléments proviennent également du système de démarrage et du circuit du carburant de l’appareil. A noter que les pièces d’usure ne sont pas les mêmes que vous ayez en main une tondeuse à gazon électrique, à batterie ou à moteur thermique.

Zoom sur les principales pièces détachées de la tondeuse ou du tracteur tondeuse

Comme évoqué précédemment, il existe deux grandes catégories de pièces détachées pour tondeuse. Certaines de ces pièces sont plus abordables que d’autres. Mais leurs rôles sont tous presque essentiels pour le bon fonctionnement de la tondeuse à gazon, du tracteur tondeuse ou du rider. Certaines pièces sont plus victimes de casses que d’autres.

Les poignées de commande

Manipulées en permanence, les poignées de commande d’enclenchement des lames, la propulsion, l’inverseur de contact ou encore la sécurité homme mort ne sont pas réellement susceptibles de casser. Ce sont surtout les câbles, comme celui de l’embrayage, de l’accélérateur ou encore le câble de traction qui sont des pièces d’usure. Avec ces différents types de câbles, il ne faut pas oublier les gaines, les butées et autres embouts qui viennent avec.

La courroie de la tondeuse

Courroie crantée, courroie AX, courroie BB…la courroie de coupe ou de traction d’une tondeuse à gazon autotractée ou autoportée est une pièce d’usure. Avec les courroies, vous avez également les pièces comme les ressorts assurant la tension des galets de maintien des courroies.

Les lames de coupe de la tondeuse

Les lames de coupe de la tondeuse sont sûrement les pièces qui sont les plus sollicitées sur celle-ci. Les lames de la tondeuse sont à remplacer quand elles ne peuvent plus remplir leur rôle et qu’il n’est plus possible de les affûter et/ou les réparer. Avec les lames, la courroie de coupe est également une pièce d’usure.

Les filtres et les bougies

Les filtres à air, à essence et à huile sont à surveiller de près quand vous faites l’entretien de votre tondeuse. Les filtres trop encrassés doivent faire l’objet de changement. Il en est de même pour les bougies d’allumage qui ne fonctionnent plus normalement.

D’autres pièces d’usure à retenir

Autour du moteur de la tondeuse, de nombreuses pièces s’usent assez régulièrement. On peut, entre autres citer le lanceur du moteur ainsi que son cordon, le carburateur et surtout ses différents joints. Sur une machine qui peine à démarrer, vous pouvez penser à vérifier le démarreur et les pièces électriques comme le condensateur, les contacteurs, etc.

Équipement