Tous les secrets pour entretenir vos toilettes au quotidien

Des toilettes propres, c’est ce que nous souhaitons tous ! Un fond de toilettes propre c’est crucial! Une cuvette blanche s’entartre facilement et l’accumulation de saletés peut boucher la tuyauterie de vos toilettes. Utiliser un détergent très puissant, des solutions naturelles ou encore des petites astuces, vous avez largement le choix. Si vous pensez qu’il est impossible de maintenir les toilettes propres tout au long de l’année, nous vous livrons dans cet article tous les secrets à ce sujet. 

L’équipement qu’il vous faut

Avant de procéder au nettoyage, il est important de disposer des équipements nécessaires. Pour le débouchage des toilettes, il vous faudra des outils spécifiques. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour une intervention débouchage toilette. Il est nécessaire d’avoir à portée de main les équipements suivants : 

A lire en complément : 10 facteurs qui influent sur les tarifs d'assurance auto

  • Une bouteille de vinaigre blanc afin de blanchir la cuvette et la désinfecter
  • Une brosse pour les toilettes à base de silicone et flexible
  • Des gants spécifiques en caoutchouc
  • Une bouteille d’acide citrique pour maintenir les toilettes propres

Au lieu d’investir dans des produits détergents trop chers et non efficaces, vous pouvez opter pour des solutions naturelles. Ces dernières sont inoffensives pour la santé, mais également pour la tuyauterie. 

Les étapes pour assurer un bon entretien des toilettes 

A voir aussi : Se sentir vraiment en sécurité chez soi

L’entretien des toilettes comprend plusieurs étapes. Pour éviter la formation du tartre et du calcaire, il faut prendre soin des toilettes au quotidien. Cela ne signifie pas que vous devez passer la brosse tous les jours, il suffit de frotter la cuvette pendant quelques minutes et appliquer les produits adéquats. 

Nettoyer la cuvette 

Pour éviter la formation du tartre au fond des toilettes, n’hésitez pas à passer la brosse une à deux fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique comme de l’eau de javel ou du vinaigre. Passez la brosse dans chaque recoin de la cuvette, pour éviter la formation des plaques sous les brides w.c.. Laissez le produit reposer quelques minutes et tirez la chasse par la suite. 

Rien de tel qu’un nettoyage régulier pour maintenir l’éclat de la cuvette w.c.. 

Pour déboucher les toilettes avec un produit économique, vous pouvez utiliser le coca-cola. Cette boisson pétillante et délicieuse en bouche, est avant tout un puissant nettoyant pour les canalisations. Ses composants permettent d’éliminer les restants de papiers toilette qui vont venir boucher la tuyauterie. 

Passer l’éponge sur l’extérieur 

Pour des toilettes reluisantes, il est nécessaire de passer l’éponge sur les bords. Faites briller l’extérieur des toilettes avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, du citron ou encore du vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser sous forme de spray ou sur une éponge, et frotter les zones concernées comme les bords de la cuvette, le réservoir d’eau ainsi que le pied des toilettes. 

Pour maintenir l’odeur fraîche dans vos toilettes, vous pouvez faire pot pourri et y verser quelques gouttes d’arbre à thé.  

Le sol: la dernière étape 

L’entretien des toilettes passe également sur le nettoyage du sol. Elle est plus facile si vous avez des w.c. suspendus. Ces modèles sont dépourvus de pieds permettant un meilleur nettoyage du sol. Vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de nettoyage pour blanchir le carrelage. L’odeur du vinaigre blanc étant assez puissante, n’hésitez pas à allumer quelques bougies dans les toilettes avec une allumette. L’odeur de l’allumette brûlée permet de lutter contre le piquant du vinaigre.  

 

 

 

 

Actualité