Une maison saine passe par une bonne étanchéité

Faible empreinte écologique, énergie grise, carbone neutre, autonome et résiliente, haute performance, simplicité volontaire, saine…, sont les caractéristiques des maisons de demain. Lorsque l’on parle de maison saine, divers paramètres sont à prendre en compte. Le confort, la luminosité, l’aération et l’étanchéité en font partie. Nous allons davantage nous pencher sur l’étanchéité d’une maison saine. Parce qu’une maison parfaitement étanche est une maison où il fait bon vivre.

L’importance de l’étanchéité pour une maison saine

Comme expliqué sur https://etancheiteclermontferrand.fr/, l’étanchéité d’une maison se définit par sa capacité à empêcher l’infiltration d’eau et d’air à l’intérieur de l’habitation. En termes d’étanchéité, nous pouvons donc parler d’étanchéité à l’eau et à l’air. Une maison étanche ne laisse ainsi passer ni l’eau ni l’air. Pour garantir cela à votre maison, il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Des étancheurs sont à votre disposition pour réaliser tous travaux d’étanchéité.

Lire également : Comment tuer des fourmis ?

Une maison étanche sera l’endroit idéal pour rester au sec durant les périodes de pluie. Vous resterez également au chaud pendant l’hiver. Ce n’est pas tout ! Une maison étanche vous garantit aussi différentes protections. Pour n’en citer que quelques-unes, elle assure une température plus constante. Qui dit température constante dit économie énergie et réduction des factures d’électricité. L’étanchéité d’une maison rend par ailleurs votre habitation plus saine. Vous pouvez oublier les problèmes d’humidité, les moisissures et les champignons !

Les différentes façons de tester l’étanchéité de votre maison

Il existe plusieurs façons de tester et d’améliorer l’étanchéité de votre maison.

A voir aussi : Quel type de construction de maison coûte le moins cher ?

Faire le test d’infiltrométrie

Le test d’infiltrométrie vous donne la possibilité de tester la perméabilité à l’air de votre maison. Pour ce faire, vous devez fermer ou boucher toutes les ouvertures. Cela inclut les fenêtres, les portes et les cheminées. Afin de créer une pression artificielle entre la maison et l’extérieur, un spécialiste place un gros ventilateur sur la porte d’entrée principale. En actionnant le ventilateur, il pourra détecter les fuites d’air parasites, même les plus infimes.

étanchéité maison, étancheur

Se fier aux signes d’étanchéité des fenêtres

Certains signes ne trompent pas ! Ils prouvent que vos fenêtres présentent un sérieux problème d’étanchéité :

  • un courant d’air autour de la fenêtre alors qu’elle est fermée,
  • un cadre de fenêtre abîmé,
  • de la moisissure et de l’humidité autour de la fenêtre.

En faisant appel à un étancheur professionnel, vous pourrez savoir si des actions sont à mener pour pallier ces problèmes.

Les différentes façons d’améliorer l’étanchéité de votre maison

Pour assurer l’étanchéité de votre maison, vous pouvez envisager les solutions suivantes :

  • la rénovation de la toiture,
  • des travaux de ravalement de façade,
  • la rénovation des fenêtres,
  • des travaux d’isolation.

Vous pouvez par ailleurs effectuer des travaux de ventilation.

Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre maison

Afin de garantir votre confort, il est indispensable d’imperméabiliser toutes les zones les plus susceptibles d’être touchées par un dégât des eaux. C’est par exemple le cas des fenêtres et de la toiture. Pour assurer l’étanchéité de votre toiture, vous pouvez choisir une étanchéité bitumineuse, liquide, spéciale photovoltaïque ou végétalisée. Pour ce qui est des fenêtres, l’idéal serait de les remplacer par un matériau étanche.

Maison