5 outils incontournables pour entretenir le jardin

Avec l’alternance de pluie et de beaux jours, la végétation pousse abondamment. L’entretien des jardins est indispensable en cette saison. Heureusement, c’est aussi la période des soldes d’été et des promotions. Pour vous aider dans les travaux de jardinage, voici cinq outils incontournables.

Bien s’équiper pour entretenir le jardin

Entretenir un jardin, ses plantes et son potager, nécessite un savoir-faire et de bons outils. Heureusement, la saison des soldes et des promotions est ouverte. Si vous cherchez de l’outillage professionnel, vous avez actuellement l’embarras du choix. Vous trouverez facilement des outils Makita ou d’autres marques dans les grandes enseignes ou les sites en ligne spécialisés.

A lire également : Quel lait pour nettoyer le cuir ?

Chaque outil étant spécifique, il convient de se renseigner auprès d’un professionnel sur les conditions d’utilisation. En attendant, voici une présentation succincte de cinq outils incontournables pour vos travaux de jardinage.

La tondeuse

La tondeuse est l’outil numéro un à avoir dans son abri de jardin. Les professionnels comme les particuliers en ont une et pour cause. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent, du plus simple au plus sophistiqué. La superficie à tondre permet de déterminer le modèle le plus adapté. Les plus légers sont particulièrement maniables et pratiques pour les petits espaces par exemple. Certains sont dotés d’un bac de ramassage avec indication du niveau de remplissage. Enfin, pour un appareil respectueux de l’environnement, optez pour une tondeuse ne dégageant pas de gaz d’échappement.

Lire également : A qui s’adresse le gaz propane ?

Le coupe-herbe

Vous aimez le travail de précision ? Un coupe-herbe est l’alternative à la tondeuse. Porté à bras, il permet de se déplacer facilement dans les zones les plus étroites. Avec, vous pouvez couper le gazon sous les arbustes sans en abîmer les branches. Vous pouvez également survoler des surfaces irrégulières pour tailler les herbes hautes. Sans fil et à la tête inclinable, il est l’outil parfait pour rafraîchir rapidement votre jardin.

Le taille-haie

Une haie proprement taillée est un plaisir pour les yeux. Le taille-haie est ici indispensable pour harmoniser la coupe de vos clôtures. Dédié spécialement à cette fonction, il est léger et permet de scier à la fois les feuilles et les petites branches des arbustes. Les modèles à faible vibration facilitent la prise en main et fatiguent moins les bras.

La tronçonneuse

Si vous avez des arbres dans votre jardin, il vous faut alors opter pour une tronçonneuse. Celle-ci permet de scier confortablement des troncs ou des branches selon les modèles. En effet, certains s’utilisent à bras et d’autres au sol. Il faut porter une attention particulière à l’ergonomie de la poignée.

Le souffleur

La saison des feuilles mortes n’est pas encore là, toutefois le souffleur fait partie des outils qui simplifie la vie. Il vous évite de ratisser le jardin de long en large pour ramasser les feuillages. Certains modèles permettent de sélectionner la vitesse d’aspiration.

Pour bien entretenir un jardin, il est nécessaire de bien s’équiper. Il faut aussi y consacrer un temps régulièrement. Selon l’outil utilisé, il est vivement conseillé de porter des vêtements, chaussures, gants et lunettes de protection.

Actualité