Comment bâtir une salle de bain ?

La construction de la pièce devant contenir la salle de bain n’est pas une étape évidente. Pour mener à bien ce projet, il faut suivre des étapes bien précises et prendre en compte un certain nombre d’éléments importants. C’est pour cela que bon nombre de personnes préfèrent confier la construction de leurs salles de bain à des experts. Nous vous montrons les démarches à suivre pour créer votre salle de bain.

Création de salle de bain : faire un état des lieux

Pour commencer, il faut définir tous ses besoins personnels liés au projet d’installation de la salle de bain. Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes résidant dans la maison. De même, vous devez définir au préalable si la salle de bain contiendra un w.-c.

A lire également : La fenêtre PVC isolante performante et économique

Dans ce dernier cas, il faudra faire une demande d’autorisation, car les travaux de création des toilettes touchent les canalisations collectives. Si éventuellement il a d’autres restrictions concernant la construction de la salle de bain, c’est le moment de s’informer afin d’éviter toute déconvenue. Pour savoir comment créer une salle de bain, il faut prendre son temps pour bien effectuer l’état des lieux afin de ne négliger aucun point important.

Bien définir le projet et le budget

Après avoir fait l’état des lieux, il faut maintenant définir le budget à prévoir pour effectuer les travaux. À ce niveau, le propriétaire est appelé à établir toutes ses envies liées à la construction de la salle de bain. Il est également important d’identifier les équipements sanitaires dont vous avez besoin. Il faut aussi prendre en compte l’espace disponible, l’évacuation de l’eau ainsi que l’accès à la ventilation.

Lire également : Qui contacter pour la pose de film adhésif fenêtre ?

créer salle de bain

Toutes ces prévisions permettront de réaliser l’étude de faisabilité. Il faut rappeler que la création d’une salle de bain doit être notifiée au service des impôts, car elle change la valeur locative du logement. Pensez également à souscrire une assurance, car des sinistres peuvent survenir durant les travaux de création de la salle de bain ou après. Pour éviter toute situation malencontreuse, il est souvent recommandé de faire appel à un expert afin de mieux établir le devis détaillé et le budget prévisionnel des dépenses à effectuer.

Les précautions à prendre avant de créer une salle de bain

Avant de créer la salle de bain, certaines précautions doivent être prises. Ainsi, la première chose à faire est d’étudier le système de ventilation de la salle de bain. S’il est mal fait, la pièce sera exposée aux problèmes d’humidité.

De même, il faut évaluer l’accès à l’eau chaude et à l’eau froide dans la salle de bain. À ce niveau, vous devez inclure dans les travaux des installations ou des solutions pour économiser l’eau servant à alimenter la salle. Une autre question fondamentale à laquelle vous devez penser est l’évacuation des eaux usées issues de la salle de bain.

À cet effet, il est conseillé de surélever la salle d’eau afin d’évacuer facilement les effluents. Il faut veiller à ce que la surélévation de la pièce soit adaptée à toutes les catégories de personnes. Pour finir, il faut prévoir un film d’étanchéité sur le sol de la salle de bain. Ceci est surtout conseillé lorsque vous habitez dans un bâtiment collectif.

Réaliser un plan pour la conception de la salle d’eau

Après avoir énuméré toutes les précautions nécessaires pour créer la salle de bain, il faut réaliser le plan de la conception de la pièce. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs éléments utiles qui seront utilisés dans la pièce. Ainsi, il faut prévoir un point d’eau en utilisant un lavabo ou une vasque. Il faut prévoir aussi une douche ainsi que les rangements et les meubles qui seront installés dans la salle de bain.

Il est également possible de prendre en compte l’installation d’un w.-c. dans la salle de bain si ce dernier n’est pas séparé. Afin de mieux constituer le plan de la salle, il est recommandé de solliciter l‘aide d’un architecte. Il se chargera de bien réaliser le plan de la pièce tout en tenant compte de vos besoins et des différentes contraintes liées à la construction.

Quel professionnel choisir pour réaliser sa salle de bain ?

Plusieurs corps de métier interviennent dans la réalisation de la salle de bain. Il faut faire appel à l’architecte qui prendra en charge les travaux liés à la décoration de la salle ainsi que l’aménagement de l’intérieur. Il pourra aussi vous conseiller dans le choix des matériaux de construction à utiliser ainsi que les revêtements des murs de la salle.

projet construction salle de bain

Pour une meilleure optimisation de l’espace disponible dans la salle, son aide vous sera très utile. Le propriétaire aura également besoin d’un plombier qui va assurer les tâches liées au drainage et à l’évacuation de l’eau. Celui-ci interviendra aussi dans l’installation de tous les équipements qui seront utilisés dans la salle de bain.

Il s’assurera que les installations soient conformes aux normes de sécurité et d’hygiène. Il faudra également solliciter les services d’un électricien pour la mise en place des prises et des cadres dans la salle de bain. Il vous indiquera aussi le matériel à avoir pour réduire la facture d’électricité. Pour finir, l’aide d’un plaquiste et d’un plâtrier s’avère importante pour le revêtement de l’intérieur de la salle de bain.

Comment bien choisir les équipements sanitaires de la salle de bain ?

Avant de choisir les équipements qui seront utilisés dans la salle de bain, il faut considérer le budget global du projet. Le choix des équipements dépend également de vos ambitions. Ainsi, il est possible d’utiliser une douche italienne ou une baignoire d’angle. Vous pouvez aussi opter pour une double vasque. À ce niveau, il faut prévoir des sèche-serviettes ainsi que des lavabos suspendus. Pour finir, le choix des équipements dépend de vos habitudes ainsi que de la composition du foyer.

Comment bien choisir le revêtement de sol de la salle de bain ?

La salle de bain est un endroit où l’eau est très utilisée au quotidien. Pour ce faire, il est primordial de penser au revêtement du sol de la pièce. Avant, il faut choisir un revêtement convenable, et compatible à votre budget de départ. Dans ce sens, il est conseillé d’utiliser des carreaux, du béton ciré ou des bois exotiques. Assurez-vous que les matériaux choisis résistent efficacement à l’eau.

Travaux