Comment choisir le mobilier de son restaurant ?

C’est seulement lorsque le local est trouvé et lorsque le plan d’aménagement est défini que vous pouvez vous attaquer à l’ameublement de votre futur restaurant. Vous ne pouvez pas choisir les meubles au hasard, car c’est ce mobilier qui va déterminer l’ambiance et l’attractivité de votre établissement. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans vos décisions.

Quelle assise choisir ?

Pour les assises dans votre restaurant, vous avez le choix entre :

Lire également : Avis aspirateur Turbotronic

  • La banquette qui peut faire entre deux et cinq mètres. C’est le type d’assise à prendre si vous voulez instaurer la convivialité et le côté familial dans votre établissement.
  • Les chaises avec ou sans accoudoir. Ce type d’assise se distingue par son individualité. Avec une chaise vintage, le client pourra se rapprocher ou s’éloigner de la table. Il permet également de créer un espace pouvant accueillir deux, quatre ou six personnes. La différence entre le modèle avec accoudoir et le modèle sans accoudoir réside dans le fait que la chaise avec accoudoir a un côté plus confortable, car l’utilisateur pourra y poser ses avants bras. Pour un établissement de restauration rapide, on n’est pas obligé de prendre des chaises avec accoudoir,
  • Les chaises hautes ou les tabourets qui conviennent plus à un établissement qui propose une restauration plus ou moins rapide. L’avantage avec ces assises résident dans le fait qu’elles permettent de dynamiser l’espace.

Lorsque vous êtes fixé par rapport au type d’assise, vous devez faire attention au matériau dans lequel il est fabriqué. Vos chaises doivent être bien résistantes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le confort. Vous devez également considérer l’identité du restaurant. Dans un restaurant gastronomique, par exemple, la chaise avec une assise en cuir ne trouvera pas très bien sa place.

A lire en complément : Pompe à chaleur : son fonctionnement et ses avantages au quotidien

Quelle table choisir ?

Que vous choisissez les assises ou les tables en premier, ce n’est pas un problème. Vous devez tout simplement vous assurer qu’ils soient en harmonie. Pour ce qui est de la table, vous devez prendre des modèles stables et bien solides. Vous devez également faire attention au poids de la table, car si vos tables sont trop lourdes, il sera difficile de les déplacer lors du nettoyage de la salle. Elles ne doivent pas non plus être trop légères, car ceci pourrait remettre en cause leur stabilité.

Côté matériau, vous pouvez avoir une table de restaurant en bois, en verre, en pierre, en stratifié, et même dans d’autres matériaux. Même si vous avez une idée précise sur le matériau, confirmez votre choix au toucher. Cette table doit être agréable au toucher pour que vos futurs clients puissent également vivre une belle expérience tactile.

Dans la collection « table restaurant », vous avez le choix entre les modèles carrés, rectangulaires et ronds. Sachez que les tables carrées et rectangulaires offrent un espace plus individuel à chaque utilisateur. Avec les tables rondes, on est plus dans la convivialité, le partage et la proximité et l’utilisateur n’a pas toujours assez d’espace si vous y mettez beaucoup de monde à la même table. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les modèles, choisissez une table carrée avec des bords arrondis. 

Équipement