Comment choisir son meuble TV ?

Ces soirées cocooning à regarder un film ou une série en se couvrant d’un plaid sur le canapé tout en mangeant du popcorn à volonté vous font rêver. Devant vous, une grande TV ultra-HD et bien évidemment le meuble sur lequel elle va reposer. Pour parfaire ce tableau, vous ne devez donc pas négliger le choix de votre meuble TV. Comment choisir son meuble TV ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Lire également : Comment nettoyer un canapé à sec ?

Choisir des dimensions adaptées à votre salon

Il existe une multitude de modèles de meubles TV sur le marché. Pour bien choisir votre meuble télé, vous devez avant tout adapter ses dimensions à votre salon. Déjà, en fonction de la taille de votre écran, elle doit être plus large que votre écran pour laisser de l’espace de part et d’autre de l’appareil. D’ailleurs, les dimensions des meubles TV actuels prennent en compte ce paramètre avec des modèles de 160 cm à 180 cm de large.

Par ailleurs, si vous avez assez de hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour un meuble télé haut qui couvre toute la surface du mur, par exemple. Pour une plus petite pièce, il vaut mieux garder des lignes basses avec un meuble TV de 47 cm de hauteur, par exemple. En outre, dans un séjour exigu, des meubles légers sont plus adaptés. Optez plutôt pour un petit meuble TV avec piétements en métal pour aérer l’espace.

A lire aussi : Maison neuve : conseils pour bien penser l'électricité

Opter pour un style cohérent avec votre décoration d’intérieure

Avec des lignes épurées, rustiques, industrielles ou scandinave, le style de meuble télé doit être cohérent avec votre décoration intérieure. En effet, les modèles sont tellement variés : en bois ou en métal, à bord angulaire ou avec des formes plus arrondies, très modernes ou rétro style année 50,… Vous avez l’embarras du choix. Pour un séjour contemporain et épuré, le meuble TV blanc laqué est toujours une valeur sure.

La seule question à laquelle vous devez répondre pour choisir votre meuble en fonction du style est : « que voulez-vous mettre en valeur ? ». Si vous voulez que votre superbe TV incurvée soit mise en valeur, votre choix doit se porter sur un modèle de meuble TV sobre et discret. Sur un large pan de mur blanc, vous pouvez mettre en avant votre beau meuble vintage avec des couleurs peps ou votre meuble rustique en bois massif teinté.

Ne pas omettre les rangements du meuble TV

Qui dit TV dit branchements dit fils qui peuvent gâcher l’esthétisme de votre séjour. Les options de rangement sont indispensables dans le choix d’un meuble TV. Pensez aux appareils que vous allez relier avec votre écran : votre box, votre console de jeux, votre lecteur DVD… Ces derniers ont besoin de place donc n’hésitez pas à voir la dimension des niches, le nombre de tiroirs proposés par le modèle.

Les caractéristiques des portes sont aussi un critère important. Si vous avez des bibelots décoratifs ou des livres que vous souhaitez mettre en valeur sous votre téléviseur, un meuble TV avec des portes vitrées sera votre allié. Si au contraire, vous voulez plutôt dissimuler vos affaires, les portes opaques seront plus adaptées.

Maison