Comment optimiser le collage industriel avec des équipements de dosage automatisés

Parmi les missions de différents secteurs de l’industrie, on a l’assemblage. Chaque industriel a sa technique pour assembler les éléments et certains ont choisi le collage industriel. Ceux qui sont soucieux de la qualité de leur fabrication, mais aussi du coût de production ont poussé un peu plus loin cette technique en ayant recours à des équipements de dosage automatisés par exemple.

Quelques mots sur le collage industriel

Le collage industriel est la technique qu’on choisit de nombreux industriels de nombreux secteurs dont entre autres ceux de l’automobile, de la construction, de l’emballage, du textile et de la menuiserie. Le collage industriel ne semble afficher que des avantages. De par cette technique, on peut très bien assembler deux éléments de différents types et épaisseurs. Le résultat reste esthétique, car on ne voit aucune trace de colle. La couche de colle utilisée pour l’assemblage est également légère. Certes, on a une fine couche de colle qui n’impacte pas la qualité des matériaux des éléments à assembler, mais ce n’est pas pour autant que les deux éléments sont mal assemblés. Cette technique de collage industriel assure même une excellente étanchéité.

A lire également : Faire appel à un architecte de luxe pour son projet immobilier : quels avantages ?

Optimiser le collage industriel

Pour cette technique de collage industriel, vous avez sûrement déjà un équipement spécifique. Aujourd’hui, vous pouvez estimer qu’il faut très bien son travail, mais il peut mieux faire. Pour optimiser le collage industriel, vous n’avez pas besoin de changer et de tester un nouveau produit pour le collage. Pour cette optimisation, on fait plus référence à des équipements de dosage automatisés.

A lire aussi : Les avantages des mosaïques en vrac pour votre projet de rénovation

De par leur appellation, vous pouvez déjà avoir une idée de ce que c’est. C’est bien un équipement ou pour être plus précis un robot qui va contrôler la distribution du produit de collage. Relié à un ordinateur, vous pourrez faire des points, des lignes, des cercles ou des arcs de colle avec une quantité bien déterminée. Ainsi, vous perdrez moins de produits de collage. D’ailleurs, précisons que même si la technique de collage industriel ne laisse aucune trace visible, il y aura tout de même une trace si vous mettez beaucoup de produit. L’équipement de dosage automatisé pourra également être programmé. Vous n’aurez donc plus à intervenir dans la chaîne de production.

Rassurez-vous : pour optimiser le collage industriel avec un équipement de dosage automatisé, vous n’êtes pas obligé de remplacer l’intégralité de votre équipement. En réalité, cet équipement de dosage automatisé peut être une pompe ou un spray volumétrique, une valve de dosage, un système de micro-dosage ou une valve jetting. Ceci dit, cet équipement peut être intégré sans aucun grand souci technique à votre chaîne de production. Il faudra tout simplement bien la choisir, mais chaque type d’équipement permet l’utilisation d’un produit de collage qu’il soit liquide ou pâteux. Il devrait également permettre de faire tout dépôt de produit, que ce soit par point ou en cordon continu.

Retrouvez sur supratec-syneo.com différents types d’équipements de dosage automatisés. D’ailleurs pour cette optimisation du collage industriel, il serait judicieux d’avoir l’avis de professionnels comme Supratec Syneo.

Travaux