Conseils pour jardin adapté aux séniors

Le jardinage sénior est une activité qui procure d’énormes bénéfices pour les personnes âgées. Grâce à cette activité, les séniors arrivent à s’occuper et effectuer une tâche gratifiante et bienfaisante pour leur santé.

Cependant, bien que s’occuper d’un jardin soit quelque chose de plaisant pour les séniors, il n’est tout de même pas facile.

A lire également : Comment choisir son lampadaire extérieur ?

Il est donc nécessaire que les personnes âgées disposent d’un jardin qui leur donnera moins de travail. Cela passe par certaines mesures à prendre ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques conseils pour jardin adapté aux séniors.

Installer un monte escalier extérieur

Equipement à la fois confortable et performant, le monte escalier extérieur est une bonne option pour aider les personnes âgées à prendre soin de leur jardin.

A lire aussi : Jeux à installer dans le jardin : les 3 alternatives incontournables

En effet, cette solution est beaucoup plus adaptée aux séniors qui ne peuvent pas descendre les marches de leur escalier extérieur.

Grâce à un monte escalier extérieur, ces personnes âgées n’auront qu’à s’assoir pour descendre et atteindre leur jardin. Il faut noter que les monte escaliers extérieurs sont équipés d’une télécommande qui facilite leur utilisation.

Avec cette fonctionnalité, toute personne âgée peut descendre les marches de sa maison et s’occuper de son jardin comme il se doit.

Choisir des carrés-potagers pour un jardin adapté aux séniors

Le carré-potager est un concept mis en place exclusivement pour les séniors. Il permet de réduire la surface du jardin et facilite le jardinage aux personnes âgées. En effet, les carrés-potagers peuvent être placés en hauteur. Cela permet d’éviter le désherbage et le mal de dos qui y est lié.

C’est également une solution adaptée aux séniors à mobilité réduite. Ces derniers pourront circuler librement dans leur jardin sans aucune difficulté. Le carré-potager est donc une très bonne solution pour un jardin adapté aux séniors.

Privilégier les plantes sans entretien

Une autre solution pour jardin adaptée aux séniors est de privilégier les plantes sans entretien. Il existe en réalité des plantes qui n’ont pas besoin d’aide pour effectuer leur croissance. La plupart se contentent des légères gouttes d’eau provenant de la rosée et de la lumière naturelle.

Il s’agit entre autres de la lavande, de l’allium, du laurier rose, etc. Par ailleurs, choisir une plante sans entretien pour un jardin adapté aux séniors permet de réduire l’entretien tout en préservant son esthétique.

Grâce à ces plantes exceptionnelles, les personnes âgées fournissent moins d’effort pour prendre soin de leur jardin.

Choisir les bons outils de jardinage

Pour prendre soin d’un jardin adapté aux séniors, il faut disposer d’outils spécifiques. Par ailleurs, il est nécessaire de bien soupeser ces matériels afin qu’ils ne fatiguent pas leurs utilisateurs. Il faudra donc éviter les grands outils trop lourds tels que les brèches, les grelinettes, etc.

En dehors du poids, il faut également tenir compte de la qualité des matériels. Les outils doivent être assez efficaces pour demander moins d’effort d’utilisation chez la personne âgée. Tout cela est nécessaire pour bien entretenir un jardin adapté au sénior.

En gros, les séniors peuvent bien faire du jardinage. Mais ils doivent bien s’équiper afin de s’alléger le plus possible la tâche.

Jardin