Déménager sans stress : nos conseils

Un déménagement est un changement dans la vie. Que vous déménagiez à l’étranger ou dans une autre ville, la préparation de base reste la même ! Il vous faudra trouver la bonne organisation pour éviter que cette opération soit source de stress.

Préparation J-3 mois avant le déménagement

A lire en complément : Comment déménager sans stress ?

Comme dans toute préparation, la première chose que vous devez faire est un check-list. Généralement, les premiers préparatifs débutent environ 3 mois à l’avance. N’hésitez pas à prendre contact avec un ou plusieurs déménageurs, comme bird it, pour la demande d’un devis personnalisé. Cela vous permet de pouvoir faire une comparaison entre les offres et obtenir le tarif le plus intéressant. Vous pouvez également demander un accompagnement afin de définir vos besoins selon les prestations proposées.

Vous devez également vous renseigner sur les spécificités de votre ville d’accueil. Posez-vous plusieurs questions :

A lire en complément : Collaborer avec un déménageur professionnel : les étapes clés

  • La nouvelle adresse est-elle à proximité de commerces ?
  • De quel type de réseau de transport en commun dispose la ville ?
  • Le futur logement est-il en centre-ville ou en périphérie ?
  • Y a-t-il des écoles dans ses environs ?

Petite astuce :

Le déménagement est une occasion pour  vous de faire le tri dans vos affaires. C’est le moment de donner, de vendre ou de jeter celles qui ne vous servent plus. Si vous êtes plutôt de nature conservateur, envisagez une solution de stockage comme la location d’un garde-meuble. Cela vous évite d’augmenter le volume à déménager.

Préparation J-1 mois avant déménagement

Un mois avant la date butoir, veillez à débuter les premières démarches administratives. Si vous êtes locataire, c’est le moment d’avertir votre propriétaire concernant votre départ. Généralement, vous devez compter 1 mois de préavis pour un préavis, contre 3 mois pour un logement vide. Vous devez également résilier vos comptes auprès de certains services comme l’abonnement câble, le téléphone ou le fournisseur d’accès internet.

Pensez également à prévenir les institutions publiques de votre changement d’adresse. L’idéal est de souscrire une offre de transfert de colis et de courrier au niveau des services postaux. Vous bénéficierez ainsi d’un délai supplémentaire pour vos démarches. Votre banque, votre assurance et votre distributeur d’eau et fournisseur d’énergie doivent être notifiés pour le relevé.

Préparation J-15 jours avant le déménagement

Pour le jour de votre déménagement, vous devez prévoir un jour de congé mais aussi trouver quelqu’un pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie. Vous devez également faire une demande auprès d’EDF pour ouvrir le réseau électrique dans votre nouveau logement. Pensez à vous renseigner sur les procédures pour ouvrir ou transférer vos lignes téléphoniques ou Internet.

Que faire le jour du déménagement ?

Même le jour du déménagement, plusieurs tâches vous attendent, malgré des mois de préparation. C’est le moment de vous assurer que vos accès sont dégagés pour que la manutention se fasse sans encombre. Pour plus de praticité, réunissez vos cartons par pièces. Il vous est conseillé de déléguer certaines tâches pour être disponible auprès de vos déménageurs. En effet, ils auront besoin de renseignements sur les éventuelles particularités de vos mobiliers (fragiles, non démontés…).

Le jour J, réalisez les formalités administratives indispensables :

  • Lettre de voiture ;
  • Bulletin de livraison ;
  • Déclaration de valeur ;
  • Fiche d’instruction et de livraison.

Surtout, lisez attentivement avec de signer tout document que l’on vous présente.

Déménagement