Garde-corps en verre : quel verre choisir ?

Choisir un garde-corps en verre permet de combiner sécurité et esthétique. En effet, cet élément a l’avantage de pouvoir s’intégrer à la perfection dans n’importe quelle construction. Le choix du verre pour ce type de garde-corps est très important. Bien qu’il existe une grande multitude de possibilités, tous les verres ne conviennent pas. La fonction première de ce matériau est de protéger les usagers, selon les balcons. Dans ce cas, quel verre choisir pour son garde-corps ?

1.      Le verre feuilleté

Si votre garde-corps verre doit être installé en hauteur, vous devriez alors utiliser du verre feuilleté. Il est par ailleurs obligatoire, pour n’importe quel projet de garde-corps qui présente un risque accru de chute. En somme, c’est la recommandation pour une plateforme suspendue à plus d’un mètre d’altitude. Ce type de verre résiste très bien aux chocs, surtout s’il est installé sur un balcon. Les panneaux en verre feuilleté conviennent bien pour les garde-corps en verre dotés de pinces.

A découvrir également : Lieux exigus : comment les meubler ?

Dans l’éventualité qu’un choc violent brise le panneau de verre, les bris ne s’éparpillent pas. La présence d’un film protecteur évite une telle dispersion, protégeant par ailleurs les personnes. Un garde-corps en verre feuilleté brisé ne cèdera pas, et donne le temps nécessaire pour le remplacer.

A lire également : Comment rénover ses portes-fenêtres facilement ?

2.      Le verre trempé

Le verre utilisé pour remplir un garde-corps dépend de nombreux facteurs. En faisant le choix du verre trempé, vous disposez d’un matériau cinq fois plus résistant que le verre classique. Il ne craint pas les fortes précipitations, et encore moins les chocs. Par conséquent, ce type de verre convient pour les garde-corps intérieurs ou extérieurs. Le plus important est de veiller à la solidité du cadrage.

Si le verre trempé est aussi résistant, c’est parce que le panneau est composé de deux couches. Un film en PVB est inséré entre elles, et peut être :

  • Opaque, pour offrir plus d’intimité ;
  • Coloré ou avec des motifs, en fonction des préférences de chacun.

Ce type de verre est encore désigné par l’appellation de verre sécurit.

3.      Le verre feuilleté trempé

Pour tout type de garde-corps extérieur, le verre feuilleté trempé est la meilleure option. Il convient aussi pour les projets de grande envergure. Sa véritable particularité est sa fière allure, surtout si le garde-corps n’est maintenu que par un simple profil au sol. Cependant, la fixation peut également se faire avec des pinces en verre. Il suffit pour cela de confier les travaux à de véritables professionnels d’installation de garde-corps en verre.

Le verre trempé feuilleté ne craint pas la flexion. Il peut résister aux conditions les plus difficiles, telles que les tempêtes, les intempéries les plus agressives, etc.

Le choix d’un verre pour le garde-corps ne doit pas se faire au hasard. D’une part, il y va de la sécurité des usagers du logement. De l’autre, le garde-corps peut être un atout sur le plan esthétique. Selon ces deux aspects, il faudra choisir l’une des trois options mentionnées plus haut. Vous pourriez également vous faire conseiller par des spécialistes, en fonction de la taille de votre projet.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons