Les avantages d’une chape liquide pour rénover les sols d’une maison

Une chappe liquide

Pour la rénovation des sols de la maison, le coulage d’une chape est une étape indispensable dans le recouvrement. Que ce soit pour l’aplanissement de vos sols en intérieur comme en extérieur, la chape fluide se révèle être la meilleure alternative. Elle permet d’isoler un étage par rapport à un autre et de recouvrir efficacement les systèmes de chauffage comme les planchers chauffants. Elle vous offre une surface lisse et plane permettant la pose parfaite d’un revêtement. Découvrez dans cet article les différents avantages de la chape fluide.

Qu’est-ce qu’une chape fluide ?

La chape fluide est un mortier autolissant dont le but est de recevoir efficacement tous les types de revêtement du sol. La plupart du temps, elle est employée pour la réalisation d’un sol lisse, adhérant et parfaitement plan. Elle est également utilisée pour l’installation d’un plancher chauffant.

Lire également : Zoom sur le métier de maçon

Bien qu’il existe diverses autres techniques pour la pose de ce type de chauffage au sol, la pose d’une chape liquide se révèle être la technique de recouvrement par excellence. En effet, elle permet de réaliser un recouvrement parfait des équipements et du réseau de chauffage dans une habitation.

Les différentes catégories de chape fluide

Il existe deux différentes catégories de chape fluide. Chacune d’entre elles présente des propriétés spécifiques.

A lire également : Comment remplacer une soupape de vidange d'un chauffe-eau qui fuit ?

  • La chape à base de ciment : elle est particulièrement adaptée pour les travaux en intérieur. C’est le choix idéal pour les planchers chauffants. Car, elle se pose parfaitement sans présenter de trous ni de bulles d’air. Cette chape liquide est très fine et très lisse.
  • La chape anhydrite : c’est une chape très facile à installer du fait qu’elle est préparée industriellement et toujours prête à l’emploi. Elle est autonivelante et bien plus fine que la chape en ciment.

Les avantages de la chape fluide

Avec une chape liquide, vous avez la possibilité de réaliser une chape flottante ou désolidarisée qui pourra accueillir n’importe quel type de revêtement de sol. Cette chape particulière présente bien des avantages.

La chape anhydrite

La chape anhydrite peut être réalisée très facilement et offre une surface parfaitement lisse et plane. Elle présente d’excellentes résistances mécaniques et protège contre la manifestation de fissures au fil du temps. Elle est deux fois plus légère avec une épaisseur minimum de 2,5 cm. La chape anhydrite peut s’appliquer sur différents types de supports dont le bois, le béton, les parois isolants, l’asphalte, etc. Elle ne présente pas de joins de fractionnement, ce qui donne un revêtement plus esthétique. Le revêtement peut être posé plusieurs mois après le coulage sans aucun problème. Cette chape améliore le rendement du système de chauffage au sol, les tuyaux de chauffage sont bien recouverts et l’anhydrite permet une transmission efficace et rapide de la chaleur. Elle est économique et écologique.

La chape à base de ciment

Cette chape est idéale pour le recouvrement des systèmes de chauffage au sol. Elle s’introduit dans les moindres recoins de l’installation et assure un excellent enrobage des tuyaux de chauffage. La chape ciment est bien plus fine qu’une chape traditionnelle en béton. Elle est résistance à l’eau ainsi qu’aux environnements particulièrement humides. Elle s’adapte parfaitement aux grandes surfaces et nécessite très peu de joints.

La chape fluide présente ainsi de nombreux avantages pour le recouvrement de sol en intérieur comme en extérieur lors d’une rénovation. Elle présente des spécificités qui font d’elle le meilleur choix pour l’installation de systèmes de chauffage au sol.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons