Matelas en latex ou matelas en mousse : les différences

Le matelas est probablement la pièce principale de la literie. Il assure votre confort et vous permet de passer d’excellentes nuits de sommeil. Il faut toutefois savoir que cela dépend de la technologie du matelas. Il s’agit du cœur de la pièce qui peut être principalement des ressorts, de la mousse ou du latex. La mousse et le latex sont en effet deux technologies intéressantes grâce à leurs différents avantages. Découvrez les différences entre ces deux composantes du matelas.

Les matelas en latex

Le latex est un matériau issu d’un produit végétal. Son aspect naturel est d’ailleurs l’un de ses principaux points forts. Certaines entreprises sont déjà toutefois parvenues à développer du latex synthétique et en utilisent pour fabriquer leurs matelas.

Lire également : Fabriquer ses propres étagères

Les avantages

Le matelas en latex est très apprécié pour son élasticité. Il vous conviendra parfaitement si vous avez tendance à changer souvent de position durant votre sommeil. Ce type de matelas trouve également son avantage au niveau de sa résilience. Lorsque vous vous allongez, vous évitez toute sensation de vous enfoncer. Concernant sa durabilité, notez qu’acheter un matelas en latex représente un investissement sur le long terme, à condition que vous ayez choisi un modèle de bonne qualité. Vous pouvez par exemple faire votre choix parmi les matelas Dunlopillo fabriqués en France, dont la technologie en latex offre un maximum de confort.

Les inconvénients

Le latex, surtout le naturel, est très dense. Les matelas disposant de cette technologie sont par conséquent souvent lourds. Il faut l’aide d’au moins une personne pour parvenir à en manipuler un. Le prix peut aussi représenter un inconvénient pour certains, car il peut être élevé. Cet aspect concerne tout particulièrement le latex naturel sachant que ce matériau est assez difficile à produire.

A découvrir également : Porte de douche en verre : quels sont vos choix ?

Matelas en latex, matelas en mousse

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse sont très répandus sur le marché. Comme ceux en latex, ils ont des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Si vous tenez à passer des nuits bien tranquilles, les matelas en mousses sont les plus recommandés. Ils sont en effet très silencieux comparés aux autres technologies. Le matériau de fabrication garantit par ailleurs une bonne élasticité permettant au matelas de s’adapter aux positions que vous prenez. C’est d’ailleurs pour cela que cette technologie est recommandée aux personnes souffrant de maux de dos. Le matelas en mousse dispose d’une bonne durabilité. En moyenne, il atteint une durée de vie d’une dizaine d’années avant d’être remplacé. Un autre point particulier de la mousse est sa capacité respirante. Elle est structurée en pores ouverts afin de vous offrir une parfaite aération. Vous évitez donc les mauvaises odeurs dues à l’humidité.

Les inconvénients

Le principal inconvénient des matelas en mousse, c’est la variabilité de la qualité. Certains modèles ne vous permettront pas de profiter de tous les avantages cités. Pour bénéficier d’un matelas de bonne qualité, vous devez opter pour une densité minimale de 40 kg/m3. Les modèles correspondants ne sont cependant pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Comment savoir si un matelas en latex vous convient ?

Le latex promet un excellent niveau de confort. Si c’est ce dont vous avez besoin, vous serez satisfait. Si vous n’aimez pas la sensation enveloppante de la mousse à mémoire de forme, vous pouvez également vous tourner vers le latex. Certains magasins physiques ou en ligne de literie proposent une courte période d’essai afin que vous puissiez évaluer vous-même le matelas. Avant de l’acheter, il faudra toutefois que vous ayez préparé un budget dédié, sachant que le prix peut souvent être élevé. Si vous êtes allergique à cette matière, vous pouvez quand même utiliser un matelas en latex. Le matériau se retrouve en effet au cœur de la pièce, vous évitant ainsi un contact direct. Le processus de fabrication inclut d’autre part une étape prévue pour éliminer ou du moins réduire au minimum les risques allergéniques.

Sur quels autres critères vous baser ?

Le choix d’un matelas implique une considération des autres aspects qui caractérisent le produit. Voici une liste des éléments à prendre en compte avant votre achat :

  • la fermeté, sachant qu’un matelas ferme offre un meilleur niveau de soutien,
  • la dépendance de couchage, un élément à prendre en compte si vous dormez à deux,
  • la taille qui doit dépendre de votre besoin, de la taille du lit et de celle de votre chambre à coucher,
  • l’accueil, car certains matelas sont plus moelleux que d’autres,
  • le pays de fabrication, en privilégiant le made in France.

Pour terminer, n’oubliez pas de vous assurer que le matelas a bien subi des traitements antiacariens et antibactériens. De cette manière, vous êtes protégé des éventuels risques d’allergie.

Maison