Pour filtrer l’eau de la maison ?

D’une région à l’autre, l’eau du robinet peut être plus ou moins chargée en calcaire. Son utilisation engendre sur le long terme des problèmes cutanés, mais aussi l’accumulation de tartre sur la tuyauterie et sur les appareils ménagers. La solution la plus évidente et la plus simple pour y remédier consiste à utiliser un adoucisseur d’eau pour la filtration.

L’adoucisseur d’eau sans sel pour une filtration optimale ?

L’acquisition et l’entretien d’un adoucisseur d’eau sont un véritable investissement. De ce fait, vous devez être suffisamment renseigné pour connaître le modèle qui vous convient. Pour vous aider à trouver la référence qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés à l’instar de biopur-habitat.com qui proposent un large choix d’adoucisseurs sans sel et de filtres anticalcaire, naturels et respectueux de l’environnement.

A voir aussi : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

Les différents adoucisseurs d’eau

Vous avez le choix entre deux modes de fonctionnement lorsque vous achetez un adoucisseur d’eau. Le plus connu, comprend un circuit de résine qui permet de détecter les ions calcium (Ca2 ) et magnésium (Mg2 ). L’appareil élimine ainsi une partie des bons minéraux contenus dans l’eau du robinet en les remplaçant par des ions sodium. Ce système est ancien et efficace, mais rejette beaucoup d’eau salée dans la nature, demande de l’entretien , détériore le goût de l’eau et la rend moins bonne pour la santé (hyper tension artérielle du au sel dans l’eau…). L’autre solution consiste à éviter que les minéraux ne se cristallisent en calcaire sans modifier chimiquement la nature de l’eau et utiliser des appareils fonctionnant sans sel.

Les conséquences d’une eau dure

La dureté de l’eau est l’expression de sa concentration en minéraux dissous. Ces derniers sont les ions magnésium et calcium. Plus leur concentration est élevée, plus votre eau sera dure. Les adoucisseurs sans sel n’ont pas d’effet sur ce paramètre puisqu’ils permettent de conserver les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et agissent différemment.

A lire en complément : Vente de maison : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Sur les appareils ménagers, elle formera des dépôts de tartre qui engendrera une hausse des dépenses énergétiques, car les systèmes de production d’eau chaude seront moins efficaces. L’eau sera également plus polluée, puisque vous utiliserez une plus grande quantité de détergents et de savons, moins efficaces sur une eau dure chargée en ions positifs.

eau

De l’intérêt et des avantages d’un adoucisseur d’eau sans sel

L’on sait qu’en France, l’eau du robinet est plus dure dans les zones nordiques et est plus douce à proximité du Massif central. L’adoucissement est intéressant lorsque le titre hydrométrique excède 25 °F. Dans les grandes agglomérations à l’instar de Paris, Nancy ou Toulouse, il dépasse 37 °F.

Il améliore la qualité de l’eau

Un adoucisseur d’eau sans sel associé à un filtre présente des avantages non négligeables, dont le premier est l’amélioration de la qualité de votre eau. L’eau dure n’est pas dangereuse pour la santé, elle est tout de même source d’inconfort, car elle rend les cheveux plus rêches et la peau plus irritée/sèche. Les filtres associés (charbon actif ou sédiments) éviteront, les dépôts de sédiments, sable, le un goût désagréable du chlore ou du métal dû à la corrosion, la vétusté et les travaux d’entretien nécessaires de certaines des canalisations du réseau public. Tous ces soucis n’ont plus lieu grâce à un adoucisseur d’eau sans sel et l’ajout d’un filtre.

Il protège vos appareils ménagers et vos canalisations

Un adoucisseur sans sel protège vos tuyaux de plomberie, votre système de chauffage, vos installations sanitaires ainsi que vos appareils électroménagers en évitant la formation de carbonate de calcaire. L’eau circulant à travers le dispositif est en outre dépourvue des mauvaises bactéries qui se développent en présence de dépôt de tartre ou de corrosion.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons